Partage de Midi de Paul Claudel revient au Théâtre de la Vie, dans la puissante première mise en scène d’Héloïse Jadoul.

Sur un bateau qui fait route vers la Chine, quatre personnages – une femme et trois hommes – se lancent vers une nouvelle vie. Arraché·e·s à leur terre natale, en exil et suspendu·e·s avec leur passé derrière et leur avenir devant, leur histoire est saisie comme sur un fil de rasoir entre midi et minuit. Entre le Soleil et la Lune, leurs destins sont amenés à se croiser et leurs identités à se pulvériser dans une rencontre sous le regard des astres.

L’œuvre de Claudel est un dialogue incandescent entre le masculin et le féminin. Héloïse Jadoul en explore le langage, révélant son pouvoir incantatoire et sa puissance. Le·la spectateurice est invité·e à dialoguer avec l’Autre au sens large, l’autre étranger et l’autre en soi. La force surnaturelle de l’amour, le désir d’absolu et le don total de soi proposent, à travers le prisme du sacré, une réponse possible à notre peur de mourir, à notre angoisse d’être au monde et au non-sens de notre présence dans l’univers.

Mercredi 7/9 – 19h – Avant-spectacle : Apéro Claudélien

Tchin Tchin

Le mercredi 7 septembre à 19h, en amont de la représentation de Partage de Midi, nous vous proposons de trinquer à la langue de Paul Claudel en compagnie de Héloïse Jadoul.

Venez titiller vos papilles avec des amuse-bouches sous forme de poèmes à déguster et de petits exercices claudéliens pour rire un coup !

Une invitation à l’éveil des sens, afin d’aborder l’univers claudélien en douceur et avec délice.

Rendez-vous au bar du Théâtre de la Vie !

Vous recevrez un ticket boisson à la billetterie lors de l’achat de votre place.

 

Vendredi 9/9 – Après-spectacle : Soirée Boomerang “Ce vent qui souffle au travers de nos étendues intérieures”

“Rien de plus banal en apparence que le double thème sur lequel est édifié ce drame. Le premier, celui de l’adultère : le mari, la femme et l’amant. Le second, celui de la lutte entre la vocation religieuse et l’appel de la chair. Rien de plus banal, mais aussi rien de plus antique, et j’oserai presque dire, dans un certain sens, rien de plus sacré (…) que cette bataille entre la Loi et la Grâce, entre Dieu et l’homme, entre l’homme et la femme.

Paul Claudel, Préface, Partage de midi

Pour cette première soirée Boomerang de la saison, nous échangerons avec Héloïse Jadoul et Gabriel Ringlet autour de cette lutte dont Claudel nous fait part dans son œuvre Partage de midi. Faut-il sacrifier le charnel sur l’autel de la foi ? Est-il possible, malgré les multiples entraves que la société ou nous-même nous infligeons, de recréer de l’espace en notre for intérieur, afin que nos désirs les plus ardents puissent cohabiter avec nos croyances les plus ancrées ?  Comment arriver à cet état de grâce, ou l’être vibrerait pleinement, entre son corps et son esprit ? Nous questionnerons par la même occasion le sacré, tant le sacré dans l’art que le sacré au cœur de nos quotidiens. Nous parlerons de nos mondes intérieurs, ou si on ose dire, de nos spiritualités, diverses et variées. Ces mondes intérieurs qui sont à chérir et entretenir pour qu’à jamais y souffle le vent de la vie.

Gabriel Ringlet

Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain. Membre de l’Académie de langue et de littératures françaises de Belgique, sa vocation est intimement liée à l’écriture à travers, surtout, la rencontre entre l’actualité, l’Evangile et l’imaginaire. Un tissage qu’il développe plus particulièrement au Prieuré de Malèves-Ste-Marie en Brabant wallon (Belgique).

Il s’investit beaucoup dans l’accompagnement en fin de vie et encourage un dialogue approfondi entre les libres pensées.

 

Samedi 1/10, 10h – 13h : Atelier « Le mot comme pinceau » mené par Héloïse Jadoul

Travail autour de la prise en charge de la langue de Claudel : Comment celle-ci prend possession du corps et mobilise tous les organes, comment se mettre au service du « dire » plus que de « l’interprétation », le mot devient la raison d’être, il est le pinceau qui donne à voir la toile, l’acteur·rice se met au service du texte afin de lui offrir son corps – sa voix – son être comme outil de transmission.

Nous travaillerons au lutrin des extraits de texte de Claudel en les décortiquant, en s’y donnant totalement comme si c’était l’unique moyen d’être compris·e par l’Autre, comme une tentative absolue d’entrer en communication – de rencontrer l’Autre.

Atelier à destination des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les écoles d’enseignement supérieur artistique ou au sortir de ces écoles en 2018 ainsi que dans les universités.

Lieu à proximité du Théâtre de la Vie à confirmer

Tarif : 5 euros

12 participant.e.s max. / Inscription obligatoire

Il est fortement recommandé d’avoir assisté.e au spectacle !

Texte : Paul Claudel / Mise en scène : Héloïse Jadoul / Avec : Alessandro de Pascale, Adrien Desbons, Emile Falk-Blin et Sarah Grin / Dramaturgie : Anthony Scott / Création lumière : Iris Julienne / Création son : Marc Doutrepont / Scénographie et costumes : Bertrand Nodet / Régie : Thibaut Decoene. Une création d’Héloïse Jadoul, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, le Théâtre Océan Nord et La Coop. Avec le soutien du Théâtre La Balsamine et du Bamp. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre, de taxshelter.be, d’ING et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.
19:00
Portes
20:00
Début