Attention ! Jauge limitée à 60 spectateurs. Réservation fortement conseillée.


Les Multivers / Soirées composées autour de l’univers de la comédienne Gwen Berrou (BE), en écho à la création Fall into the show

Les 24, 25 et 26 novembre prochains seront consacrés à la découverte de l’univers artistique de Gwen Berrou. Une invitation à partager les questionnements de la comédienne qui flirte sans complexe avec les différents « codes » de théâtre. Avec talent, humour, intelligence, tendresse, folie, générosité.

Différentes facettes de l’actrice, de la femme derrière l’actrice se déclinent …

 

Avec Sarah Antoine (groupe AAAA), Jean-Michel BarthéléryGwen Berrou,Caroline DaishEric FaesJacques Fauville (groupe AAAA), Julie PetitEtienne, Céline Rallet (groupe AAAA), Sylvain Reymond

 

24 et 25 novembre

20h15

Fall into the show – spectacle en construction

 

Une chute profonde mène souvent vers le plus grand bonheur

W.Shakespeare

 

L’expression « tomber dans l’autre » évoque la dépossession au contact d’autrui, le ravissement, et la perte de soi. C’est l’un des risques, avec celui, encore plus grand, d’être «laissé tomber», de s’être donné et de ne plus se retrouver. Quand est-ce que l’obstination, nécessaire à l’amour qui dure, conduit à l’altération de soi ? Accepter de pouvoir perdre, est-ce gagner sa liberté ?

 

21h30

 

Sarah Antoine, Jacques Fauville (groupe AAAA) et Caroline Daish`

 

Pendant que certains spectateurs seront conviés par Sarah Antoine et Jacques Fauville à une exploration de textes et d’images scéniques autour des différents modes de l’amour, d’autres suivront Caroline Daish pour une expérience sonore.

 

 

AAAA est un collectif d’artistes issus du théâtre et de la musique. Réunis en 2010, Gwen Berrou, Jacques Fauville, Celine Rallet et Sarah Antoine sont à la fois créateurs, chercheurs et découvreurs de nouveaux territoires imaginaires.

 

 

Caroline Daish est fascinée, désarçonnée et inspirée par les moments de ‘direct’, du faire et du défaire. Elle s’intéresse aux stratégies de “l’être ici”, aux imperfections et au désordre qui en résultent, aux déclarations d’exigence, de désirs, de catastrophes, de dialectes, de difficultés, de distance et de dévotion.

 

26 novembre

20h15

Fall into the show – spectacle en construction

 

21h30


Assemblée

 

Publique en

Scène

 

par Jean-Michel Barthéléry et Alain Marcel

avec nos complices Caroline Jadot et Catalina Rincon

Un hommage à Serge Descornet et à l’Atelier Pour la Spontanéité

 

Tu te souviens que j’ai dit aussi les samedis que notre conscient fonctionne comme une scène de théâtre. Alors quand on pense, on focalise sur le milieu de la scène. Tu as le rayon du projecteur qui arrive sur le milieu de la scène, ça c’est notre pensée, ce qu’on est en train de se dire. En fait souvent la réponse aux questions qu’on est en train de se poser se trouve dans le décor, comme sur une scène de théâtre.

Extrait d’une interview de Serge Descornet – 2009

 

Gwen Berrou m’a fait le grand plaisir de m’inviter dans une de ses soirées composées. Elle a aimé la façon dont je parlais de ma recherche sur la spontanéité et m’a proposé d’en parler aussi avec vous. A travers ce moment, j’ai eu envie de rendre hommage au travail de Serge qui m’a beaucoup soutenu dans cette recherche.


Aidé de mes complices, Alain, Caroline et Catalina, je vous invite à nous rencontrer autour de nos expériences avec l’Atelier Pour la Spontanéité – APS -. Après quelques minutes d’écoute d’un extrait d’une interview de Serge Descornet, nous entamerons un échange d’expériences.

Jean-Michel Barthéléry

 

Partant du propos de la chute dans l’autre de « Fall into the show », ces journées seront l’occasion d’inviter des personnalités qui ont une réflexion et une pratique originale sur ce qui fait et défait les liens d’amour. Et par là sur ce qui rapproche intimement les êtres vivants et leurs matières. Avec générosité, sous des formes très variées, ces performeurs, metteurs en scène et artistes inclassables nous proposeront un partage de leurs expériences. Inspirés par des personnalités marquantes, par des rencontres glanées, ils nous feront expérimenter leur propre vison du monde à travers des installations, de la composition spontanée et un contact direct.

 

Fall into the show sera créé le 6 février 2012, à la Maison Folie (Le Manège.Mons) dans le cadre de Penser le Futur, puis à Bruxelles au Théâtre de la Vie le 19, 20, 21 avril 2012 et enfin aux Riches-Claires du 2 au 12 mai 2012.

 


Un théâtre qui n’en soit pas un, 
Un art qui n’en soit pas un mais une façon de vivre, 
Une forme qui ne hiérarchise pas, à laquelle tous peuvent avoir accès, dans laquelle tous 
peuvent entrer et sortir, acteur… spectateur, 
Un lieu où on décloisonne les espaces des savants et ceux des ignorants, où on outrepasse ses 
talents et sa discipline, 
Un espace où l’on partage son savoir faire, sa sensibilité et sa vulnérabilité, réellement, 
Un processus pas un produit, 
Une parole riche de fictions, 
Un jeu, sérieux et engageant, souple et libérateur, 
Qui nous sorte de la misère,


Claude Régy dit :
“ Nous ne devons pas frapper d’inexistence les choses que nous ne pouvons pas concevoir et 
dont on ne peut pas parler “

Gwen Berrou

 

 

Que la réalité se pare de couleurs éclatantes, que l’esprit créatif se répande en chacun, que la musique infinie soit acte de résistance, cri de vie jusqu’à nos morts.
Réveiller les consciences, les corps, les âmes, les esprits… Je rêve d’un théâtre qui rende compte de l’essence de la vie, avec beauté, cruauté, sauvagerie, liberté.
Un monde où la magie, la fantaisie, le mystère, la grande force qui est en nous rejaillissent à chaque instant, transforme le Présent.
Donne place à tous les possibles.

Sarah Antoine (AAA-AAA )

 


 

Portes
Début