Néron a été
placé au pouvoir par sa mère. À vingt ans il décide de s’affranchir
de toute tutelle et de mettre sa puissance au service de son désir, sans fixer
de limite à sa jouissance. Il ne reculera devant aucun scrupule, aucune
transgression. Sexe et pouvoir, individu et collectivité, désir et
responsabilité… Néron entend rendre compte de ce moment
ambivalent et délicat dans les relations entre les générations, où la jeunesse
prend le pouvoir et où elle va devoir inventer ses propres valeurs et traduire
sa puissance fraîchement acquise, fruit de la conquête ou du legs, en choix et
en actes.  

 

Entre Britannicus de Racine
et Le couronnement de Poppée de Monteverdi; entre la
musique ancienne et le rock; entre la sensualité et la violence; entre l’intime
presque psychanalytique et le politique; entre le féminin et le
masculin; les performers glisseront d’une discipline à l’autre, d’un rôle à l’autre.
Cette proposition baroque à la structure rythmique et musicale
au carrefour du style renaissance et du classicisme mélangera les langues,
les cultures et les genres. Une fête cruelle et flamboyante.

 

Concept et mise en scène: Frédéric Dussenne / Avec Béatrice Wegnez, Adrien
Drumel et Jean Fürst  / Matériaux textuels: Racine / Musique: Monteverdi, les Doors / Chorégraphie: Laurent Flament / Assistanat
à la mise en scène: Quentin Chaveriat / Scénographie: Vincent
Bresmal / Création lumière: Renaud Ceulemans / Costumes: Romain Delhoux /
Direction musicale: Nicolas Achten – Scherzi Musicali / Direction technique: Patrick
Pagnoulle  / Chargée de production et de diffusion: Rose Alenne.

 

Une
création de L’acteur et l’écrit en coproduction avec le Théâtre de la Vie et La Coop asbl. 
Avec le soutien du Service Public Francophone Bruxellois, Shelter Prod, taxshelter.be,
ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Représentation scolaire le 25/04 à 20h.

Rencontre après-spectacle avec l’équipe de création le 3 mai.

Portes
Début