Ça commence comme ça : deux facilitateur•ice•s accueillent le public sur une île déserte. L’île offre à celles et ceux qui la peuplent une vie harmonieuse grâce à l’empathie. À travers la fiction qui balance entre le Club Med et C’est pas sorcier, les membres de la nouvelle communauté s’emparent des outils d’un meilleur vivre ensemble et d’une gestion collective des ressources naturelles. Tout bascule lorsque les deux hôtes de l’île se disputent sur la manière de gérer le groupe. L’ampleur du conflit détourne leur attention des activités inquiétantes d’un nouvel arrivant.

S’inspirant de lectures sur l’empathie et l’effondrement, Lorette Moreau et Axel Cornil passent de l’exposition théorique à la fiction poétique. Première collaboration réunissant deux univers contrastés, On va bâtir une île et élever des palmiers nous invite à explorer le potentiel ludique d’un monde à reconstruire.

23 septembre – ATELIERS : ON VA BATIR UNE ÎLE ET OUVRIR LE CAPOT

Le 23 septembre  entre 14h et 16h30 au Théâtre de la Vie, l’équipe artistique de la création On va bâtir une île et élever des palmiers  propose  à 20 étudiant.es inscrit.es en écoles d’enseignement supérieur artistiques et au sortir de ces écoles, d’expérimenter ensemble des pratiques collaboratives. Et se promener avec elle au cœur de la création, celle qui est au secret, celle qu’on ne voit jamais.

A travers deux ateliers partagés le même jour en alternance :

14h : Accueil des étudiant.es dans la salle de spectacle du Théâtre de la Vie (30’)

Introduction

 

Atelier 1 On va bâtir une île 

– Nature : Workshop

–  Thème : Intelligence collective : Outils et application

– Contenu : Comment des valeurs éthiques se transforment-elles en pratiques collaboratives ? Quelles règles ? Quels outils ?

– Intervenant.es : Lorette Moreau & Axel Cornil

– Lieu : Plateau 1 / Théâtre de la Vie

–  14h30 -15h20

– Durée :  50′

 

Atelier 2 On va ouvrir le capot 

– Nature : Rencontre déambulatoire

– Thème : La création au secret

– Contenu : Exploration des dramaturgies (son, voix, corps, lumières, etc.)

– lieu : Salle de spectacle / Théâtre de la Vie

– Intervenantes : Charlotte Lippinois & (en cours)

–  15h30 – 16h20

– Durée : 50 ‘

 

16h20 : Mot de la fin (10’)

 

Inscription gratuite et obligatoire en ligne 

 

24 septembre

Rencontre après spectacle avec l’équipe artistique, modérée par notre Directrice Peggy Thomas

Explorateurices : Axel Cornil et Lorette Moreau/ Vents et Marées : Lorette Moreau / Force gravitationnelle : Axel Cornil / Brise d’été : Ines Isimbi / Faune : Consolate Sipérius et Renaud Van Camp / Flore : Floriane Jan / Cadran solaire : Isabelle Sidaine / Ensoleillement : Laurence Magnée / Clameur et chuchotements : Anne Lepère / Eruption entropique : Charlotte Lippinois / Carte aux trésors : Rose Alenne Une production au sein de l’archipel de projets portés par L’amicale en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Soutien et résidence : la Maison Folie (Manège.Mons), la Fabrique de Théâtre, le Centre des Arts Scéniques, le Festival Courants d’air, le Théâtre Marni, Effervescences (Clermont-Ferrand), le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), le Bamp / Festival Lookin’out et le BOCAL. Avec la complicité de : Patrick Corillon, Dominique Roodthooft, Antoinette Brouyaux, Mathis Bois, Salomé Richard, Antoine Defoort, Céline Estenne et Julien Fournet. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du Théâtre, de la COCOF, de la SACD et de la Fondation Mycelium.
19:30
Portes
20:00
Début