Il faut retrouver en soi comment aller trop loin. Ne pas s’empêcher d’explorer. Ce serait se priver de notre vie même, parce que nous vivons tout le temps au-delà de l’extrême, mais en l’occultant de toutes nos forces. C’est peut-être ça, la maladie : que le dépassement soit frappé d’interdiction. 

Claude Régy

 

Des jeunes ados qui nous content une histoire de dragon… un peu déjantée ! Petits poucets qui sèment leurs mots avec une énergie déconcertante.

Des ados qui nous disent des textes qu’ils ont écrits ou choisis chez d’autres jeunes ou chanteurs du moment.

Des mots d’adolescents en plein questionnement, des mots qui réveillent, qui interpellent, qui tentent de donner du sens à la vie, à l’amour, au désir, à la révolte, à l’imagination, au rêve.

 

Avec Corenthin, David, Kevin, Lionel, Guillaume, Miguel, Jalil (des jeunes du Nid Marcelle Briard) et Fanny, Flor, Laetitia, Sarah, Benjamin, Thibault, Izaure, Florence (des jeunes du CTHA).

 

Mise en voix et en scène Pascale Champagne

Musique Fabian Fiorini et Benjamin

Création lumière Bruno Smit

 

Ouvrir les mots ! est le résultat d’un travail mené par Pascale Champagne, psychanalyste et fondatrice du Théâtre de l’Eclair, à l’attention de jeunes entre 9 et 19 ans, issus du CTHA (centre thérapeutique pour adolescents) et du Nid Marcelle Briard (centre d’hébergement pour enfants dits handicapés ou caractériels).

 

Il s’agit enfin que le langage parle, existe, dans des personnes, personnages, sujets, et trouve une adresse :  le metteur en scène, le lecteur, un lecteur, mon semblable, l’autre comédien. Que les mots ne soient pas comme ces pièces de monnaie usées “qu’on se repasse en silence”(Mallarmé) mais retrouvent une dimension multiple, une polysémie, une polyphonie, une poésie, une signifiance qui sont bien sûr toujours là mais qui ne sont plus entendues, parce que le lien social est brisé, dévalorisé, effiloché, marchandisé ; la confiance attaquée et que la folie récurrente du monde, sous ses diverses formes, occupe le devant de la scène. Et le théâtre est une scène qui permet que les mots retrouvent leurs mouvements de vie.

Pascale Champagne, Théâtre de l’Eclair.

 

Entrée libre.

 

Réservation souhaitée.

 

 

Portes
Début