À la manière d’une entomologiste, Barbara Sylvain collectionne les pères comme des papillons et nous propose chaque soir de jouer avec un homme différent. Le public assiste à une performance entre une actrice et un amateur, un homme âgé entre 65 et 75 ans. Il joue le père, elle joue la fille.

 
Ensemble, ils expérimentent en direct sur le plateau la relation père-fille pour nous plonger peu à peu dans une quête singulière, celle d’un père oublié. À partir de matériaux hétéroclites : fragments de journal intime, images vidéos, récit de voyage,… Barbara Sylvain nous raconte l’absence et compose de nouveaux scénarios où elle endosse la peau de personnages insolites et tourmentés. Jouant de cette mise en abyme schizophrénique, l’actrice met à nu les liens qui (dés)unissent une famille et décortique avec dérision leurs imperfections et leurs secrets drôles ou honteux.
Conception, écriture et interprétation : Barbara Sylvain / Oeil extérieur : Craig Weston / Dramaturgie : Marie Henry / Conseil artistique : Lula Béry / Scénographie : Val Le Dourner / Images : Val Le Dourner, Gaspard Le Dourner et Barbara Sylvain / Lumière : Jérôme Dejean / Costumes : Charlyne Misplon / Régie : Gaspard Samyn et Fanny Boizard.
 
Une création Oh my god, en coproduction avec la Maison de la Culture de Tournai. Avec le soutien du JOLT International Festival (UK), Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse, Wallonie Bruxelles International, SACD, BOCAL, La Chartreuse Centre National des Écritures du spectacle – Villeneuve les Avignon (FR), Tournées Art & Vie – Service de Diffusion, Centre Culturel du Brabant Wallon, BAMP, Ad Libitum, Théâtre de la Roseraie, Théâtre Les Tanneurs, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.
Portes
Début