Cela fait près de 25 ans que je pratique la lutherie sauvage. C’est ma passion et c’est mon métier. Au départ d’un même travail de recherche sur la musicalisation des objets quotidiens, j’ai été amené à expérimenter plusieurs types de médiatisations : le spectacle vivant tantôt plus théâtral, tantôt plus musical, tantôt plus plastique, l’enregistrement de CD’s, la rédaction de livres, l’animation de workshops et enfin différentes rencontres avec d’autres types d’expression (musiques de scène, cirque…). Ce Multivers proposé par le Théâtre de la Vie est une occasion rare de découvrir, dans une unité de temps et de lieu, ces multiples facettes de mon univers artistique.
Max Vandervorst
Jeudi 22 novembre à 20h
Le Théâtre de la Vie se transforme pour l’occasion en véritable Musée de la Pataphonie. Le public est invité à suivre un trajet itinérant à travers le théâtre pour y découvrir un bar à musique, les reliques de l’Homme de Spa, un escalier qui gémit et un plancher qui chante, un inédit Porciphone, la collection originale des sarbacanes musicales d’Oreille de Mammouth (l’inventeur de la musique), et même une expo de chaises musicales… L’art, c’est ce qui rend (le théâtre de) la vie plus intéressante que l’art (Robert Filliou).
Représentation unique !
Vendredi 23 novembre à 20h
L’Homme de Spa
Depuis sa naissance en 1994, L’Homme de Spa a parcouru le monde, sous les pseudos les plus divers : Het Spamanneke, Der Mann aus Spa, L’Home d’aigua, Homo Aqua… Il est de retour, ne le manquez pas… car si les bouteilles ont entre-temps changé, le plaisir, lui, est resté intact…
Au cœur de la jungle des discours sur le recyclage et l’écotaxe, là où l’oreille de l’homme n’a pas encore pris son pied, la décomposition de l’emballage quotidien provoque quelque fois de sauvages floraisons. Étrange sorcier né du hasard de la rencontre entre un chant apache et une danse martienne un soir de pleine lune et de mille étoiles, élevé dans l’amour des musiques du monde et nourri des petits restes de l’Art Plastique, L’Homme de Spa nous entraîne dans un rituel initiatique sur thème de bouteilles en plastique, pour exulter enfin au rythme d’une grandiose et publique rumba.
Conception, musique et jeu Max Vandervorst
Mise en scène originale Jean-François de Neck
Scénographie Amalgame
Régie Claire Steinfort
Production Curieux Tympan asbl, avec l’aide du Ministère de la CFBW.
Samedi 24 novembre
Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré
Spectacle musical
de et par Max Vandervorst et Marc Hérouet
Une sélection de compositions et de reprises bien arrangées mettent à l’honneur la rencontre improbable entre la « lutherie sauvage » et l’harmonie du piano. En guise d’ouverture, le très fameux « Day dream » des « Wallace Collection » (dont le pianiste fût membre fondateur !) sera interprété au scoutophone, série de gourdes métalliques accordées… On entendra ensuite une sonate pour boîte de conserves, un ragtime pour claxon à deux tons, un blues pour fers à repasser, trois petites notes de musiques sur rasoir Bic jetable. L’intégrale du « Quadrille des lanciers » sur une chaise musicale à quatre tonalités, une petite valse au bouteillophone, et un grand classique de Louis Armstrong sur un bac de Maes Pils… Un lapin Duracell viendra rythmer la « Salsa Boliviana, et bien d’autres surprises encore. Un pur moment de plaisir musical et poétique interprété par un duo fantaisiste et complice.
Instruments inventés Max vandervorst Piano Marc Hérouet
Régie Benjamin Pasternak et Claire Steinfort
Production Curieux Tympan asbl
des livres
Lutherie sauvage. Éditions Alternatives, 1997
Nouvelles lutheries sauvages. Éditions Alternatives, 2006
Petites notes pour la route. Lansman, 2010
des CD
Avec le soutien de visit.brussels et de la Région de Bruxelles-Capitale