Le lieu

Situé au cœur de Saint-Josse, depuis près de 30 ans, le Théâtre de la Vie est un petit théâtre de 72 places fait de briques, de bois et de fer, très chaleureux et accueillant. Le lieu soutient la jeune création théâtrale belge et privilégie les formes scéniques contemporaines en abordant des thématiques actuelles.  

Les spectacles qui sont présentés sont le fruit de l’imagination des artistes, de leur désir de dire, de leur volonté de faire sentir et ressentir, de partager des questionnements, des envies, des mots, des corps, un espace, un moment. 

Historique

Fondé en 1971 par Herbert Rolland (direction artistique) avec Nicole Dumez et Léon Küpper, le Théâtre de la Vie est à l’origine une compagnie théâtrale itinérante jeune public.

En 1988, le Théâtre de la Vie s’installe au 45 de la rue Traversière à Saint-Josse. La compagnie s’implante dans un bâtiment industriel édifié en 1895 qui servait anciennement de dépôt de fabrication métallique. Les structures de poutrelles et de colonnes en métal présentes dans le bar et la salle de spectacle illustrent le type de produits commercialisés par les firmes successives de l’époque.

Cette période marque deux grands changements pour la compagnie de théâtre : sa métamorphose en lieu théâtral et son changement de public, ses œuvres s’adressant dorénavant aux adultes. Ancré dans un principe de « théâtre de création contemporaine », le Théâtre de la Vie prend le parti de privilégier la rencontre, entre les artistes et avec le public, autour de questions existentielles. Intimement lié à la réalité de l’époque, il accueille en son creux aussi bien des œuvres classiques que des « classiques modernes » (Molière, Brecht,…).

Juillet 2010, Herbert Rolland, directeur et figure marquante, décède. S’ensuit une période de transition assumée par Claudia Gäbler assistée d’Anik Rolland, qui entamera un travail de réflexion sur les enjeux actuels de la création théâtrale.

En janvier 2013, le conseil d’administration mise sur une jeune femme au parcours artistique riche en désignant Peggy Thomas comme nouvelle directrice du Théâtre de la Vie. Peggy Thomas, comédienne et metteuse en scène confirmée, est choisie pour affirmer l’originalité du lieu, stabiliser la gestion et défendre une programmation qui témoigne d’une diversité tout en prêtant une attention particulière à la jeune création.

Une dizaine de spectacles se jouent chaque année au Théâtre de la Vie, principalement des créations originales. Une sélection de spectacles créés en fédération Wallonie-Bruxelles y trouve aussi une nouvelle visibilité. Afin de donner une vision du paysage artistique qui soit plurielle, le Théâtre de la Vie accueille du théâtre et plus occasionnellement de la danse, des spectacles musicaux et des expositions.

Les styles de spectacles accueillis sont différents pour rendre compte de la richesse et la diversité artistique qui existent en Belgique francophone: écritures contemporaines, répertoire classique, écritures de plateau, créations collectives, seuls en scène, ou encore théâtre/performance, chaque nouvelle saison se compose de manière à faire dialoguer les langages scéniques.

Peggy Thomas est sensible à un théâtre poétique traitant de problématiques actuelles, qui s’adresse à un public large, mais plus particulièrement aux jeunes adultes. Ce petit lieu (72 places) fait de briques, de bois et de fer attire chaque saison de nouveaux spectateurs à la fois découvreurs, curieux, passionnés et est reconnu pour l’originalité de sa démarche, la qualité artistique de ses créations ainsi que sa programmation.

Le Bar

SUITE AUX MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE POUR CONTRER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS, NOTRE BAR  EST ACTUELLEMENT FERMÉ.

Notre bar vous accueille dès 19h tous les soirs de représentation dans son ambiance vibrante et chaleureuse.  Découvrez notre variété de bières et profitez d’un moment de rencontre et de partage avec les artistes et l’équipe du théâtre !

À la carte, du vin, des boissons softs ou chaudes, des bières belges (et d’abbaye plus classiques) et surtout produites dans des brasseries moins connues comme la Strubbe, la Vlas Kop, la Léopold 7 et la Pure, proposées par BELGICANA – D’une bière deux coups. Nous collaborons également avec la Brasserie Illegaal et travaillons toujours pour vous faire découvrir des nouvelles bières dans le futur !