Le lieu

Situé au cœur de Saint-Josse, depuis près de 30 ans, le Théâtre de la Vie est un petit théâtre de 72 places fait de briques, de bois et de fer, très chaleureux et accueillant. Le lieu soutient la jeune création théâtrale belge et privilégie les formes scéniques contemporaines en abordant des thématiques actuelles.  

Les spectacles qui sont présentés sont le fruit de l’imagination des artistes, de leur désir de dire, de leur volonté de faire sentir et ressentir, de partager des questionnements, des envies, des mots, des corps, un espace, un moment. 

Historique

Fondé en 1971 par Herbert Rolland (direction artistique) avec Nicole Dumez et Léon Küpper, le Théâtre de la Vie est à l’origine une compagnie théâtrale itinérante jeune public.

En 1988, le Théâtre de la Vie s’installe au 45 de la rue Traversière à Saint-Josse. La compagnie s’implante dans un bâtiment industriel édifié en 1895 qui servait anciennement de dépôt de fabrication métallique. Les structures de poutrelles et de colonnes en métal présentes dans le bar et la salle de spectacle illustrent le type de produits commercialisés par les firmes successives de l’époque.

Cette période marque deux grands changements pour la compagnie de théâtre : sa métamorphose en lieu théâtral et son changement de public, ses œuvres s’adressant dorénavant aux adultes. Ancré dans un principe de « théâtre de création contemporaine », le Théâtre de la Vie prend le parti de privilégier la rencontre, entre les artistes et avec le public, autour de questions existentielles. Intimement lié à la réalité de l’époque, il accueille en son creux aussi bien des œuvres classiques que des « classiques modernes » (Molière, Brecht,…).

Juillet 2010, Herbert Rolland, directeur et figure marquante, décède. S’ensuit une période de transition assumée par Claudia Gäbler assistée d’Anik Rolland, qui entamera un travail de réflexion sur les enjeux actuels de la création théâtrale.

De 2013 à 2023, la direction générale est artistique est confiée à Peggy Thomas, comédienne et metteuse en scène, est choisie pour affirmer l’originalité du lieu, stabiliser la gestion et défendre une programmation qui témoigne d’une diversité tout en prêtant une attention particulière à la jeune création.

En janvier 2023, le conseil d’administration mise sur une direction collective, une première dans le paysage théâtre francophone belge. Ce sont ainsi 12 membres du collectif Ravie qui sont nommés à la tête du Théâtre de la Vie jusqu’en décembre 2027. Ce nouveau projet de direction collective vise à montrer l’efficacité d’une gouvernance horizontale, permettre aux artistes invisibilisé.es de jouir d’un lieu institutionnel ainsi qu’a proposer un lieu qui soit en lien avec son environnement; que le quartier puisse se reconnaître dans une institution publique locale.   

La délégation du collectif Ravie se veut comme un véritable vent de changement. Nous sommes témoins d’un fossé grandissant entre le fonctionnement, trop souvent vertical et patriarcal, d’institutions qui ont du mal à renoncer à certains modus operandi et à certains privilèges, et une jeune génération de créateurices et de spectateurices rêvant d’un renouveau fonctionnel et artistique. Nous proposons donc un projet qui tienne compte des préoccupations esthétiques et politiques contemporaines – avec la transdisciplinarité, l’horizontalité, l’inclusivité et la soutenabilité pour étendards. Nous voulons mettre en lumière des artistes émergent.es et immergé.es, et leur offrir un soutien bienveillant. Nous voulons sortir d’un système de l’efficacité et de l’injonction à la réussite pour affirmer un droit à la tentative et à l’expérimentation.

Le Bar

Notre bar vous accueille dès 19h tous les soirs de représentation dans son ambiance vibrante et chaleureuse.  Découvrez notre variété de bières et profitez d’un moment de rencontre et de partage avec les artistes et l’équipe du théâtre !

À la carte, du vin, des boissons softs ou chaudes et des bières belges, surtout produites dans des brasseries moins connues comme la Strubbe et la Léopold 7 proposées par BELGICANA – D’une bière deux coups et l’Illegaal et la Khop-Killer produites par la Brasserie Illegaal.

Nous travaillons toujours pour vous faire découvrir des nouvelles bières dans le futur, n’hésitez pas à nous signaler vos dernières découvertes !

Les paiements par carte sont désormais possibles !