Le Théâtre de la Vie, Les Halles de Schaerbeek et le Garage 29 lancent les soirées LunDYNAMITE ! Une formule d’événements inédite, chaque premier lundi soir du mois. De quoi faire le plein de nouveautés artistiques aventureuses et laisser le lundi blues à la maison.

Au programme, un mélange endiablé de projets en cours, de formes courtes, d’expérimentations diverses par des artistes d’horizons variés, préparé ensemble mensuellement pour vous présenter des lundis de découverte dignes d’un vendredi soir.

De nouveaux projets éclectiques, mais pas que. LunDYNAMITE vous invitera aussi à découvrir des lieux uniques des communes de Schaerbeek et Saint-Josse, voire d’ailleurs.

PROGRAMME :

 

> C’est gratos – Simon Fournier et Gratos de Little Champs

> When you’re alone in your forest always remember you’re not aloneVilma Pitrinaitė

> De fabel van Wanye Kaye – Prins Zonder Carnaval & de GILDE

——–

ATTENTION – Changement de lieu : l’événement aura lieu dès 19h aux Halles de Schaerbeek, et non à la Maison des Arts comme communiqué précédemment. 

GRATUIT – Réservations sur place

——–

 

C’est gratos

C’est Gratos » plonge dans l’univers burlesque et touchant d’un duo clownesque singulier : Simon Fournier et Gratos, un chien à la crête singulière. Leur complicité indéfectible offre un spectacle vibrant d’émotions, de rires et de poésie, abolissant la frontière entre l’humain et l’animal. De la jonglerie poétique à la magie clownesque, chaque numéro révèle la magie de l’instant présent, mêlant habilement humour, tendresse et émerveillement. À travers cette exploration, le spectacle dévoile les rouages de l’amitié improbable entre l’homme et son chien, traitant avec finesse et humour des thèmes universels de l’amour, de la liberté et de la quête de soi. Dans cette immersion circassienne, le public est invité à un voyage unique où la magie opère à chaque instant, révélant la beauté et la fragilité de nos liens les plus précieux.

Créateurs et Interprètes : Simon Fournier et Gratos de Little Champs / Mise En Scène : Benoît Devos, Tomroos & Gregory Lackovic / Dressage Et Conseils Canins : Tomroos (Cie Wurrewurre) / Effets Spéciaux : Thierry Loridant (Cie Lamachine) / Création Lumières : Benoît Vanderyse (Cie Scratch) / Bande Originale : Mark Dehoux / Technique Et Aide En Coulisse : Benoît Vanderyse Et Gab Bonduel En Doublure / Création Des Machines Pour La Magie : Simone Scaïni (Cie Midnight) / Création Des Répliques De Chien : Sophie Hazebrouck / Perruquier: Olivier Amerlinck / Production: ASBL 97531 Co-production : Cie Scratch Partenaires : La Roseraie, La Cie de la Casquette, La Quinta da Perdiz, Le CCBW, Théatre Le Public, Les Baladins, Le Théatre Marni, Ottignies-Louvain-la-Neuve

 

When you’re alone in your forest always remember you’re not alone

When you’re alone in your forest always remember you’re not alone met en scène le corps en résistance et s’impose comme un rituel contre l‘impuissance. Cette performance est le deuxième volet d’une expérimentation qui explore l’énergie rebelle et fait écho aux événements récents dans les pays de l’Est. L’expérience individuelle et l’expérience collective de résistance sont mises en relation. Le collectif se manifeste dans la bande son inspirée par les paysages sonores des mouvements de résistance dans les pays de l’Europe de l’Est comme, par exemple, des slogans ou un chant traditionnel polyphonique lituanien. La recherche chorégraphique, à son tour, questionne l’expérience individuelle, l’expérience corporelle dans le mouvement collectif.

Chorégraphie et performance: Vilma Pitrinaitė / Son: Elias Durnez / Lumière: Caroline Mathieu / Scénographie et costumes: Elvita Brazdylytė / Dramaturgie: Pascale Gigon / Assistant chorégraphique: Marija Ivaškevičiūtė / Production: WE compagnie ASBL / Soutien à la production: Grand Studio et ILES/Artist Project, dans le cadre de la programme SUITCASE lLES / Artist Project Coproduction: Les Brigittines (BE), Conseil pour la Culture en Lituanie Soutiens: Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles Charleroi danse, Grand Studio (BE), Centre Culturel Jacques Franck (BE), Garage29 (BE), BUDA Kortrjik (BE), Wallonie Bruxelles International, PDSW Pavilion Dance South West (UK), festival «Nouvelle Danse Baltique» (LT), Théâtre Kauno Kamerinis (LT), Maison d’Artistes de Kaunas (LT), TRIBUNE/Kaunas-Luxembourg capitale européenne 2022, TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

 

De fabel van Wanye Kaye

Une petit operette, autour d’un personnage Schaerbeekois très peu connu, Wanye Kaye, qui re-vie grâce à la musique.

Bio: Membres du groupe Prins Zonder Carnaval & de GIlde ont décidé de mettre en honneur un membre de leur groupe mal connu, Wanye Kaye, ou ça ? Élu Prince Carnaval de Schaerbeek en 2020, McCloud Zicmuse (Hoquets, Le Ton Mité, The Lover BE) avait tout pour mener la parade, mais le carnaval a été annulé. Le PRINS ZONDER CARNAVAL décident alors de former un big band éclectique avec d’autres forains perdus. Pluriformes et pluridisciplinaires, le PRINS et leur bande de joyeux lurons produisent des histoires sonores plurigenres : du folk à la soul, du jazz au doo wop, du thrash à l’opéra, de l’électro au foufou. Tout ce qu’il faut pour que la fête commence !

Idée et écriture: Koen Berghmans, McCloud Zicmuse / Musique : Koen Berghmans, McCloud Zicmuse plus Jan Nachtergaele et peut être autres gens

19:00
Portes
19:30
Début