Un son s’échappe de moi même, tel un oiseau qui prend son envol au matin. Il peint les murs et rayonne au dela même des espaces que mes sens peuvent percevoir.Mon corps répond par des mouvements qui colorient la pièce, tel le chant de l’oiseau colorie le son du matin.

Depuis de nombreuses années nous sommes engagées dans le travail vocal du “Centre Artistique International Roy Hart” en France, et nous examinons les racines de l’expression vocale depuis les sons crus et primaires jusqu’à la voix traditionnelle chantée. Plus récemment, avec Jonathan Hart Makwaia, nous avons exploré ce médium comme source de création musicale, physique et théâtrale.

La relation initiale de la voix et du corps nous amènent là où l’espace physique et auditif  s’entrelacent. Le corps en mouvement parle silencieusement. Le mouvement inscrit sa musique silencieuse dans l’espace physique. nous recherchons donc un dialogue entre cet espace physique et la musique, pour que le son, les esprits et les corps respirent dans cet espace.

Nous appelons ce processus “space-shifting”

Les états d’être qui surgissent de cette relation ont changé la façon dont nous percevons et créons la musique.

Christiane Hommelsheim et Walli Höfinger

Consultant voix : Jonathan Hart Makwaia NYC 

 

Christiane Hommelsheim est vocaliste, performeuse vocale, improvisatrice, chanteuse, actrice et vidéaste. Elletravaille intensément sa voix selon la méthode Roy-Hart («la voix est le muscle de l’âme»). Elle se situe dans la lignée des cantatrices américaines Meredith Monk ou Shelley Hirsch. Dans son travail artistique elle recherche toujours l’essence de sa propre voix ainsi que les relations entre voix, corps et conscience. 

 

Walli Höfinger a commencé son parcours artistique en 1993, en étudiant aux Beaux Arts de Saarbrücken (All.) les nouveaux médias artistiques et plus particulièrement l’art performance avec Ulrike Rosenbach. Parallèlement à ses études, elle a travaillé comme danseuse et performeuse pour différents projets chorégraphiques. Depuis 1996, elle crée ses propres performances qui associent mouvement et voltige, installations vidéo, son, éclairage, voix. Elle les ai présentées dans plusieurs pays en Europe, et principalement en Allemagne. Elle enseigne l’art performance, le mouvement et la voix depuis 2006. Depuis 2010, elle est également professeur de voix Roy Hart.

 

Jonathan Hart Markwaia est chanteur, compositeur et enseigne la méthode vocale Roy Hart dans la section du théâtre expérimental de la New York University. Il étend le rôle de la voix humaine dans les arts de la représentation, également dans le sens du développement personnel. Il vit et travaille à N.Y.C. où, à côté de son activité professorale, il réalise ses projets artistiques.

 

www.wallihoefinger.com

www.eigene-stimme.de

 

Le spéctacle démarre à 20h. Durée : 1h

Portes
Début