Une guerre, quelque part en Afrique… Une brigade termine sa manœuvre. Mais les esprits militaires altérés par la guerre dégénèrent et s’entraînent dans le massacre d’un village. Une petite fille âgée de neuf ans est retrouvée saine et sauve par le Chef de la Brigade qui décide de l’adopter. Arrivés en France, l’homme et l’enfant s’installent dans un village du Sud-Ouest. Mais tout les sépare… Comment communiquer dans ces conditions et réapprendre à vivre ?

Les villageois hostiles à leur venue mettront tout en œuvre pour séparer le fragile duo naissant. Isolés l’un de l’autre, Cerise sera alors persécutée et agressée. Dans son coma, elle raisonne, chemine, questionne les gens qu’elle aime, mais aussi la nécessité de vivre.

Comédienne et metteur en scène, Aurélie Vauthrin-Ledent se plonge aussi dans l’écriture. Cerise à l’eau-de-vie, publié aux Éditions L’Harmattan, est son premier texte pour le théâtre. Après La Rafle du Vel d’Hiv de Maurice Rajsfus en 2006, elle signe sa deuxième mise en scène. Comment trouver encore l’énergie et l’envie de vivre au sortir d’une guerre, au sortir de la souffrance, psychologique, et corporelle ? Comment s’exprime la peur de l’autre et des différences, reflet des faiblesses humaines? Une création audacieuse.

Avec : Laetitia Ajanohun, Alisé Djonga, Leila Putcuyps, Philippe Rasse, Isabelle Renzetti, Jeff Rossion, Denyse Schwab, Alexis Van Stratum, Félix Verhaverbeke / Texte, mise en scène et scénographie : Aurélie Vauthrin-Ledent / Assistante à la mise en scène : Assiya El Mhaier /Création sonore : Laurent Laigneaux / Coproduction: Théâtre de la Vie

Rencontre après-spectacle avec l’équipe de création le vendredi 21 novembre

L’exposition « Ode à la vie » accompagnera la série de représentations.
Le Texte Cerise à l’eau-de-vie est une ode à la vie,
Où vivre est un combat,
Où joie et humour sont les efforts de la politesse,
Où danser, rythmer, arpéger, sont vitaux,
Où inscrire, transmettre, écrire, graver, dessiner, capturer, colorer et colorier, sont des batailles,
Où exposer est une résistance.


Avec Ella van den Hove, Aurore Garriga, Laura Verlinden, Michel Plumley, Alexandre Istratov et Alexis Spinoy.

 

 

Portes
Début