Othello, esclave noir affranchi, est à présent un vieux général à la gloire déclinante. Desdémone est une jeune femme blanche issue d’une minorité privilégiée détentrice du pouvoir dans la puissante Venise. Ils revendiquent face au monde leur amour sincère et loyal et se rient des transgressions : l’âge, les classes sociales, la couleur de peau…Leur amour incarne la métaphore de la rencontre : rencontre entre les cultures, les langues, les communautés…Isolés sur l’île de Chypre, espèce de No man’s land  auquel ils ne peuvent échapper et où le romantisme n’a pas sa place, les personnages se retrouvent prisonniers de leur destin. 

À travers ce couple qui court irrémédiablement à sa perte, apparaît subtilement, en filigrane, le vrai visage cruel d’un ordre social et moral qui écrase sur son passage toute forme de résistance ou d’opposition. À l’heure de l’exacerbation des identités, des appartenances, sera-t-il encore permis d’aimer, de se parler, au-delà des catégories et des schémas imposés? Une adaptation librement inspirée de l’œuvre de Shakespeare en résonnance avec le monde d’aujourd’hui.


Avec Abdelmalek Kadi et Lisou De Henau / Adaptation et mise en scène : Abdelmalek Kadi / Création lumières : Gwenn Van Ees. Remerciements à Françoise Van Thienem et Carine Duarte.

Une production du Collectif Fabula en coproduction avec le Théâtre de la Vie. 

Rencontre après-spectacle avec l’équipe de création le 22 septembre.

Portes
Début