Pourquoi ?

En premier lieu, bien sûr, parce que nous aimons ce spectacle.

Ensuite parce que tous les avis reçus de ceux qui l’ont vu: public jeune, moins jeune, enseignants, presse, etc.concordent ; ils aiment aussi.

Parce que nous croyons que le Dom Juan est l’œuvre la plus forte de Molière.

Et puis – et c’est l’essentiel – nous croyons ce spectacle utile pour les temps présents : montrer qu’une époque de grands changements – donc de CRISE – engendre la nécessité de nouvelles questions face aux certitudes du passé. Qu’une telle période engendre aussi un nouveau type d’être humain capable de poser de nouvelles questions, d’entreprendre de nouvelles approches pour transformer la vie et la société.

Il ne nous importe pas, dans ce spectacle de dire où et quand Dom Juan a raison, ni quand il se trompe. Mais de constater que par l’intermédiaire de tous les personnages de la pièce, Molière pose de nouvelles questions dans énormément de domaines qui touchent aux défis de son époque.

Face à l’hystérie ambiante de certains, qui consiste à répéter: «No we can not…», nous croyons, comme Molière en son temps et beaucoup d’autres dans le monde d’aujourd’hui, à la nécessité de répéter – inlassablement – et malgré tous les obstacles YES WE CAN !

Mise en scène

Claudia Gäbler et Herbert Rolland

Avec

Antoine Plaisant

Dominique Rongvaux

Isabelle Wéry

Explorateur de sons

Marc Doutrepont

Explorateur des voix

Jean-Jacques Lemêtre (Théâtre du Soleil – Paris)

Eclairages

Bruno Smit

Vidéo

Christiane Hommelsheim

Chorégraphie

Marian del Valle

Délégué de production / Responsable des relations avec l’enseignement

Jean-François Politzer

thdelaviepolitzer@gmail.com

Production

Théâtre de la Vie en coproduction avec L’EdenCentre culturel régional de Charleroi

Partenariat

Service Provincial des Artsde la Scène du Hainaut.

Portes
Début