élu meilleur spectacle seul en scène par les Prix de la critique 2010

 L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. Bertrand Russell

Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol; le second, à dire à quelqu’un d’autre de le faire. Bertrand Russell

Conçu à partir de l’essai éponyme de Bertrand Russell publié en 1932, Éloge de l’oisiveté est une réflexion autour de la valeur du travail. Haïssable dans l’Antiquité, le travail est aujourd’hui glorifié. Les progrès techniques ont soulagé les hommes de nombreuses tâches ingrates, pourtant la souffrance au travail ne cesse de s’accroître. Les machines ont permis des gains de productivité formidables, mais à qui ceux-ci ont-ils profité ? Que signifie la sévère désapprobation morale qu’encourent la paresse et les paresseux ?

Grâce à cette « petite confrérie d’âmes sensibles » dont parle Denis Grozdanovitch, nous verrons qu’une autre voie est possible, dans la contemplation ou dans l’activité, mais loin du « travail » lorsqu’il est synonyme d’aliénation et d’asservissement.

Et si l’oisiveté nous mettait sur la voie d’une société plus juste favorisant l’épanouissement de chacun ?

L’auteur

Bertrand Russell (1872-1970) est considéré comme le plus grand philosophe et mathématicien britannique du XXe siècle. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il interviendra souvent dans la vie publique par ses prises de position antireligieuses, éthiques, sociales et politiques. Jusqu’à la fin de sa vie, il luttera pour la paix dans le monde et contre l’arme nucléaire. En 1961, à de près de 90 ans, il crée le Tribunal Russell pour juger les crimes de guerre américains au Vietnam. Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1950.

Spectacle de: Dominique Rongvaux 
À partir de l’œuvre de: Bertrand Russell 
Mise en scène: Véronique Dumont 
Lumières: Bruno Smit 
Production: La Fabuleuse Troupe asbl www.lafabuleusetroupe.bewww.fairelemalin.com

En partenariat avec le Théâtre de la Vie
Avec l’aimable autorisation de The Bertrand Russell Peace Foundation

 

Les dimanche 20 et 27 mars, à l’issue de la représentation (vers 18h30)

ON VOUS ECOUTE TRAVAILLER : EVREN FOSSOYEUR

Un documentaire radiophonique de Geoffrey Couanon 

 

Evren, 28 ans, fossoyeur au cimetière de Bruxelles, numéro de matricule 15602, une fille de dix ans, une copine. Physique : beau gosse, fort comme un turc, je suis d’origine turque. Signe astrologique : gémeaux ascendant gémeaux. Couleur préférée : bleu 

 

Enfants, nous avons tous rêvé de notre futur métier. Que voulait faire Evren quand il était petit ? Et vous ?

 

Rencontrés en parallèle, des enfants vont mener l’enquête, écouter le travail d’Evren et avec leurs voix enjouées, interroger et titiller nos idées reçues.

 

Cette création sonore est le premier volet d’une série de portraits de travailleurs qui s’intitule « On vous écoute travailler ».

 

Une série dans laquelle on questionne le travail, on découvre des hommes et des femmes à travers leur métier, des métiers auxquels on ne s’intéresse pratiquement jamais, des métiers dévalorisés, marginalisés ou inconnus, des maillons invisibles mais essentiels.

 Réservez via reservations@theatredelavie.be ou au 02/219.60.06

 

 

Portes
Début