Qu’est-ce qui vous met dans cet état ?

 

L’histoire qui se raconte ici est celle d’une femme qui, parce qu’elle a peur de tomber, décide justement de choir de toutes les manières possibles. Elle suppose qu’en faisant l’inventaire de toutes les chutes imaginables, elle trouvera comment s’affranchir, ou pour le moins se distraire, de l’écroulement des illusions sentimentales ou idéologiques.

 

Pour qu’elle puisse réellement s’offrir à l’accidentel de la chute, le spectacle se construit grâce à la participation du public à un jeu de hasard.

 

C’est un questionnement autour des limites de notre identité. Entre théâtre-physique et performance, ce spectacle parle d’amour, de chute et de théâtre.

 

À travers l’étrange série de chutes qu’elle s’impose, Gwen Berrou veut sonder le risque et la richesse induits par le partage de l’intimité.

 

L’expression « tomber dans l’autre » évoque la dépossession au contact d’autrui, le ravissement, et la perte de soi. C’est l’un des risques, avec celui, encore plus grand, d’être « laissé tomber », de s’être donné et de ne plus se retrouver. Quand est ce que l’obstination, nécessaire à l’amour qui dure, conduit à l’altération de soi ? Accepter de pouvoir perdre, est-ce gagner sa liberté ?

 

À partir de plusieurs textes écrits ou sélectionnés, nous questionnons l’écoute de soi, l’illusion et l’attachement. En utilisant différents niveaux d’adresse et de lecture, en superposant les textes et les actions, nous souhaitons créer des associations inattendues. Le sens est-il évident, caché, allusif ou transformé ? Entre le sérieux et le trivial, l’équipe cherche une forme par laquelle les ruptures, les collisions de sens poussent le spectateur à interroger ce qu’il reçoit.

 

 

Comédienne et porteuse de projet : Gwen Berrou (Cie Petite âme) / Création et régie son : Éric Faes / Création et régie lumière : Julie Petit Etienne / Scénographie : Sylvain Reymond / Conseil à la dramaturgie et à la mise en scène : Céline Rallet / collaboration ponctuelle : Veronika MabardiSarahAntoineVincent Lecuyer / Aide-chargée de production et de diffusion :Laetitia Noldé / Textes de Gwen Berrou et Celine Rallet : Les Lamentations deGilgamesh (d’après L’épopée de Gilgamesh, traduction française Jean Bottéro, Éditions Gallimard), Éloge de l’amour d’Alain Badiou, Phèdre de Racine, Belle du seigneur d’Albert Cohen, © Éditions Gallimard.

 

Coproduction du Théâtre de la Vie (Bruxelles) et du réseau Open Latitudes : Les Halles (B), Le manège.mons / Maison Folie (B), Latitudes Contemporaines (F), le Festival Body/Mind Varsaw (PL), Arsenic (CH), Le Phénix (F), Teatro delle Moire (I), SinARTS (H) – avec le soutien du programme Culture de l’Union Européenne / En partenariat avec La Bellone, Maison du spectacle, et les Riches-Claires / Avec le soutien du KJBi / Remerciements au Belg’arT, Théâtre Marni, CC Bruegel, XL Théâtre.

 

Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre.

 

 

 

Portes
Début