Trois jours dédiés aux rencontres entre musique et théâtre pour fêter la fin de saison ! La programmation de cette année, proposée par le comédien, auteur, chanteur et chroniqueur Réal Siellez, met la parole humaine chantée au centre.

 

Emerveillée par l’Opéra, la Comédie Musicale, le Théâtre Musical, j’ai une curiosité pour ces formes qui mélangent les disciplines. C’est pourquoi je souhaite favoriser les rencontres possibles entre Musique et Théâtre, afin de continuer à explorer ces domaines et leur potentiel de créativité.

Peggy Thomas

 

Lamento et Louange sont les origines de la parole humaine chantée.

D’une part « Hey toi ! qu’est-ce que je fous ici ? », et de l’autre « Oh grand toi ! merci de m’avoir mis sur cette terre ».

Si nous désacralisons ce menu, on en arrive à « Pourquoi nous ? » et « Vive la vie ! »

Dans un monde qui se sature de sons, pourquoi et comment ces cordes vocales vibrent encore pour laisser place à une mélodie quand les mots ne suffisent plus ?

Ou inversement, En quel lieu, et au nom de quoi la note s’interrompt pour se ranger à la structure du mot ?

Suite à l’invitation de Peggy Thomas et du Théâtre de la vie, pour programmer le Festival Des mots, des notes, j’ai eu envie de questionner cette origine bicéphale.

En invitant 3 personnalités et collectifs dans le cadre de leurs recherches respectives et permanentes, à interroger, par ce biais, 3 strates originelles :  La naissance – La vie – Les funérailles

 Iels vous invitent à la fête de toutes vos mélodies, à dos de profane pailleté et de sacré joyeux. De la berceuse au Karaoké en passant par le dancefloor. De la bouche en cœur aux six pieds sous terre.

Réal Siellez

PROGRAMME : 3 cartes blanches par soir

Miserere – De Candy Saulnier / Cie Lucilia Caesar

Ce projet propose une interprétation théâtrale du Psaume 50, Miserere.

Tandis que l’humanité semble irrémédiablement marquée par la guerre, Miserere interroge la misère de la condition humaine à travers le regard et la voix d’une « mater dolorosa », femme de tous les temps. Le spectacle interroge le pouvoir de la musique, de la poésie et de l’art, comme possibilité ou impossibilité de dire face à l’abjection.

Placée au centre de l’espace, seule et majestueuse, une femme-pythie se lamente et implore miséricorde. Inspirée ou révoltée, vibrante ou espérante, elle passe d’un état à l’autre, comme possédée de visions et traversée par des voix brisées. Elle prend sur elle les douleurs et larmes du monde, les renvoyant à la face de tous, afin de les transfigurer.

Une première exploration du projet est présentée dans le cadre du Festival des mots, des notes (création prévue en 2024-2025).

Création collective. Performance : Candy Saulnier / Mise en scène : Ingrid von Wantoch Rekowski / Collaboration artistique : Manolo Sellati / Livret : Éric Brucher / Son : Sébastien Schmitz / Costumes : Régine Becke / Éclairages : Jan Maertens.

Suivi de production : Christine Cloarec / Quai 41

Production : Lucilia Caesar. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction du Théâtre) et du théâtre de la vie.

– TRIGGER WARNINGS : Renseignez-vous à l’accueil –

 

Coup de strass – De Anthony Scott

Arrêtons une fois pour toutes de sous-estimer la comédie musicale.

C’est un genre dont la popularité grandit à vue d’œil et qui cache très bien son jeu : sous ses airs innocents, elle n’hésite pas à exposer des publics entiers aux formes les plus virulentes du kitsch.

Aujourd’hui, une voix solitaire sort de l’anonymat et témoigne. Car il devient urgent de dénoncer ses abus.

Concept et interprétation : Anthony Scott / Œil extérieur : Guillaume Druez / Doublage chanté : Judith von Orelli / Soutien dramaturgique : Mireia Araez

 

Quelque chose comme un soupir, pas un spectacle – De Les Soupirantes

Les Soupirantes c’est un ensemble vocal pour cérémonies funéraires regroupant des artistes sensibles à l’humain et au relationnel, créé pour soutenir les familles et les amis dans le chemin du deuil.  Iels sentent que leur rôle au sein de la société est celui de « passeur ». Passeur de mots et d’émotions dans l’intimité du réel et parfois sur scène.

Les soupirantes vous invitent à sentir la douceur du réconfort quand les mots se font chant pour accompagner le deuil.

Ceci n’est pas un spectacle, mais un moment mouvant mêlant mots et chants où vos propres défunts sont les bienvenus.

Les soupirantes sur cette scène : Emile Barret, Sandrine Clark, Adèle Crickx, Noëlle Deckmyn, Zosia Ladomirska, Florence Laloy, Bénédicte Moreau, Scarlett Schmitz

Les soupirantes ailleurs : Elfée Dursen, Joëlle Ribant, Noemi Tiberghien, Denise Yerlès

 

23/06, 17h30 – 19h30 : Atelier de chant mené par Candy Saulnier + chorale Awsa, dans le cadre du Festival – gratuit 

Invitation à chanter avec nous le Vendredi 23 juin ! L’atelier est gratuit et ouvert à toustes. Nous aborderons le chant populaire de Haute-Bretagne (en langue française).

> Atelier gratuit de 17h30 à 19h au Théâtre de la Vie, mené par Candy Saulnier, avec la participation de Zamâan, la chorale de Awsa-Be.
> 19h-19h30 Moment de chant collectif, suite à l’atelier, devant le Théâtre de la Vie
> À 20h, pour celles et ceux qui le souhaitent, la soirée se poursuit avec le Festival des mots des notes
——–
> Inscriptions ateliers : leila@theatredelavie.be
> Réservations Des mots des notes : tickets en ligne sur cette page

Qui ? Quoi ? Comment ?

Cette séance est ouverte à toustes et donne suite à la rencontre entre Candy Saulnier et la chorale Zamâan dans le cadre du festival. Une petite cellule de la chorale chantera avec nous et nous fera également découvrir leur univers. On y abordera le chant populaire de Haute-Bretagne (en langue française). Ce répertoire, transmis oralement de génération en génération et collecté par des associations locales de culture orale en Bretagne.
Ce type de répertoire se chante seul et en groupe, à l’unisson. Deux grands types de morceaux se dégagent de cette tradition : les « chants à répondre » et les complaintes. Les premiers s’appuient sur un texte évolutif, une mélodie répétitive, parfois rythmée pour inciter à la danse ou la marche. Les complaintes, entre narration et lamentation, sont des récits chantés, interprétés individuellement, narrant les hauts faits d’un personnage illustre, les chroniques d’un temps passé ou encore de simples témoignages de la vie à l’époque.
Nourrie du plaisir du chant choral et de l’énergie collective, la séance se déroulera sur une durée de 1h30 et débutera par un échauffement simple et ludique. Les chants abordés seront appris « d’oreille » et transmis par Candy Saulnier. Il donnera lieu, dans la foulée, à un partage, en rue, devant le Théâtre de la vie, avec le public du festival des mots et des notes. A cette occasion la chorale Zamâan nous partagera également quelques morceaux de leur répertoire !
Candy Saulnier, d’origine bretonne, vit, joue et chante en Belgique depuis 30 ans. Elle enseigne également le travail de la voix à l’INSAS.
AWSA-BE est une association laîque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe. L’association cherche à briser les clichés sur les femmes, et à créer, à travers elles, des ponts entre les culturespour soutenir la paix, l’égalité et la justice. AWSA-BE est indépendante de toute appartenance politique ou religieuse. Sa chorale, Zamâan, rassemble des hommes et des femmes qui chantent en arabe. Le répertoire de la chorale contient des chants du Mashrek et du Maghreb, classiques et modernes, d’artistes du monde arabe. La chorale promeut le dialogue interculturel afin de déjouer les préjugés et les stéréotypes.
Awsa | une asbl qui promeut les femmes du monde arabe : www.awsa.be/fr/page/chorale
19:00
Portes
20:00
Début