Un événement de vie peut-il faire s’effondrer toute la structure familiale, sociale, amoureuse et les croyances d’un être humain ? Comment le non-dit, le mensonge, les secrets de famille et la trahison marquent-ils notre existence ?

Fiction prend sa source dans la question de la reconnaissance et de la paternité, questions que raniment la souffrance d’un secret de famille enlisé dans le silence et le mensonge. L’absurdité de cette situation individuelle et le surréalisme administratif qui l’entoure deviennent la représentation d’une nouvelle réalité qui peut creuser de nouveaux sillons et révéler grâce à la parole ce qui a toujours été tu. Entre illusion et réel, fiction et réalité, absurde et réalisme, Stéphane Pirard prend sa revanche de la vie par les mots. Des mots qui sont essentiels, et qui redéfinissent l’espace entre l’acteur et le public. Grâce au pouvoir du théâtre de tordre le réel, ce récit de soi touche de près celui·celle qui l’écoute. Il devient une fiction invitant le spectateur à réfléchir. Il ouvre au monde cette histoire qui est singulière d’une part mais qui, d’autre part, touche l’universalité de l’être humain.

Jeudi 9 décembre / A l’issue de la représentation : Rencontre*Performance Boomerang #3 The Secret Portrait of Stéphane Pirard

Il y a dans le récit de soi, la relation de soi dans la réalité du monde et la relation des réalités du monde intérieur. Dans l’écriture de soi au théâtre, on peut trouver d’autres versants, d’autres voies et même une musique et une voix inventées. L’équipe artistique de Fiction nous propose de revenir sur la méthode de thérapie familiale la Constellation familiale qui a, entre autres, nourri leur travail en invitant l’artiste/portraitiste et thérapeute en constellations familiales Véronique van der  Wielen. Le temps de la représentation, Véronique van der  Wielen posera son regard de portraitiste sur Stéphane Pirard, accompagnant ses rythmes et énergie via le dessin. La rencontre /performance  artistique Boomerang telle qu’elle nous est proposée ici, est une manière dialoguée de mettre en lumière les mémoires corporelles et les émotions enfouies dans le portrait de Stéphane. Et en définitive, saisir ce qui se joue précisément à la jonction du « je » fictif  et du « je » autobiographique à travers le dessin et la méthode de la Constellation familiale. Ensemble. Joyeusement.

Avec Annick Johnson, actrice et artiste plasticienne ; Muriel Legrand, metteure en scène ; Julien Lemonnier, compositeur et musicien ; Stéphane Pirard, auteur et comédien ; Véronique van der Wielen, artiste portraitiste et thérapeute en constellations familiales

Véronique van der Wielen est née à Liège en 1980. Son éducation traditionnelle l’amène à faire des études universitaires en droit, au terme desquelles elle accomplit son stage d’avocate. Elle se forme ensuite en tant que médiatrice. C’est en partant vivre au Népal en tant que coopérante que son regard sur le monde et sur elle-même change. Quittant progressivement le milieu juridique pour entrer dans le monde artistique, elle s’exerce au dessin, à la peinture, avec un intérêt privilégié pour le Portrait. Dans son récit Une Vie, Un Trait, Un Arbre, elle raconte son cheminement, sa « métamorphose ». A l’Académie des Beaux-Arts, elle s’initie aux techniques du dessin. Sa spécialité : le modèle vivant, en mouvement.  Elle y apprend à observer le corps, ses oscillations, « ce qui est », sans jugement. L’un de ses nombreux stages la conduit à s’intéresser à l’art intuitif, à travers la découverte du portrait. C’est ainsi que naît le projet Les Yeux Dans Les Yeux. Ce travail intuitif la mène à la rencontre authentique de l’Autre, en Belgique, et dans ses nombreuses expéditions : Mongolie, Népal, Inde, Sud de l’Europe. Captivée par l’expression des émotions, elle se forme également à la technique des « Constellations familiales ». Elle découvre rapidement que la force du portrait renforce et complète ce travail thérapeutique. A ce jour, elle a  portraitisé plus de 1000 personnes, d’ici et d’ailleurs, Les Yeux Dans Les Yeux. Ces « regards partagés » sont ainsi sa source d’inspiration, le fondement de sa démarche artistique qu’elle décline sous différentes formes : Street art, expositions, performances, consultations individuelles.

Site artistique: www.lydly.be

Site thérapeutique: http://constellations.lydly.be

 

Samedi 11 décembre  / 14h à 16h30 – Atelier L’Écriture de soi, une dramaturgie au pluriel dirigé par Annick Johnson, Muriel Legrand & Stéphane Pirard, Au Théâtre de la Vie.

Dans le cadre du programme (ré)créatif The Secret Portrait of Stéphane Pirard, le Théâtre de la Vie et l’équipe artistique de Fiction ont imaginé l’Atelier L’Écriture de soi, une dramaturgie au pluriel. Ils proposent à 20 étudiant.e.s inscrit.e.s dans les écoles d’enseignement supérieur artistique ou au sortir de ces écoles en 2021 ainsi que dans les universités d’explorer ensemble l’écriture de soi au théâtre, et l’authenticité du « je » qui se cherche dans les dramaturgies plurielles (texte, voix, corps, musique, arts plastiques) pour en préciser les bégaiements, le doute, les questionnements. Un atelier à plusieurs voix sur l’Écriture de soi, depuis l’observation de la pièce Fiction, à travers un va-et-vient constant et joyeux entre étudiant.e.s et professionnel.le.s.

 

Conditions : voir le spectacle avant l’atelier / tarif préférentiel : 6 euros

Inscription gratuite et obligatoire en ligne

Conception et écriture Stéphane Pirard I Mise en scène Muriel Legrand I Assistanat à la mise en scène Emmanuël Hennebert I Interprétation Annick Johnson, Julien Lemonnier, Stéphane Pirard, Cédric Cerbara (vidéo) I Dramaturgie Peggy Thomas I Scénographie Julie Michaud I Costumes Elise Abraham I Mouvement Sophie Leso I Lumières Quentin Devillers I Création musicale Julien Lemonnier I Création vidéo Jérôme Guiot I Régie générale Christophe Van Hove. Une création de L’ANCRE – Théâtre Royal en coproduction avec la Compagnie A440, le Théâtre de la Vie, La Coop asbl. Avec le soutien du Théâtre Poème, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
19:00
Portes
20:00
Début