Le héros incarne la démesure de l’espoir humain, la croyance en notre potentiel à nous réconcilier avec la maladresse de la condition humaine. Une figure qui change, grossit, décale ou contraint le rapport du corps au quotidien. Le héros n’abandonne jamais, et n’a d’autre échappatoire que d’être son propre personnage. Il poursuit une course effrénée, jusqu’au-boutiste, seul à devoir endosser les rôles d’homme, de héros, seul dans cette aventure absurde, dramatique, fantastique.

   

 

   

À l’occasion des 20 ans de sa compagnie Dame de Pic, Karine Ponties nous propose de revoir ce spectacle entre danse et théâtre qui aborde tout en finesse et en humour la thématique de l’héroïsme. Seul en scène, Eric Domeneghetty incarne brillamment cet être aux prises avec l’absurdité humaine.

   

En marge de ce spectacle et pour célébrer cet anniversaire, Karine Ponties a offert une carte blanche à des interprètes ayant traversé la compagnie. 5 petites formes libres et festives, un clin d’oeil de ses complices depuis de nombreuses années.

Programme soirées 18 et 19-11 :

20h HERO%

21h30 Cartes blanches. Avec : Ares D’Angelo (IT/BE), Eric Domeneghetty (FR/BE), Mauro Paccagnella (BE/IT), Shantala Pepe (FR/BE), Vilma Pitrinaite (LT/BE).

22h30 Courts-métrages. Pour porter un regard sur ces vingt ans de création, Karine Ponties a souhaité collaborer avec deux artistes-réalisateurs en les laissant prendre possession de la matière chorégraphique pour créer leur propre court-métrage. Réalisés par Yoann Stehrs + Stephan Dubrana, et par Wilkie Branson.

   

 

   

Conception: Karine Ponties et David Monceau / Chorégraphie: Karine Ponties/ Interprétation : Eric Domeneghetty / Eclairagiste et conseiller artistique : Guillaume Toussaint Fromentin  / Musique originale : David Monceau, avec une musique additionnelle d’Elmer Bernstein / Décor : Raphaël Rubbens / Montage vidéo : Jean-Marc Amé / Régie plateau : Pier Gallen

   

Production : Dame de Pic – Cie Karine Ponties / Coproduction : Théâtre de la Vie, CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy, Théâtre d’Esch/Luxembourg. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service de la Danse, du Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine et du NEST – CDN de Thionville-Lorraine.

   

Dame de Pic / Cie Karine Ponties est conventionnée avec le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse et reçoit le soutien ponctuel de Wallonie-Bruxelles International. La Compagnie est en résidence administrative au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles. www.damedepic.be 

   

*Pas de représentation le jeudi 17 novembre.

     

 

Vidéo de présentation

Portes
Début