Le projet de recherche HORIZONS D’ARTS s’inscrit dans un questionnement structurel sur le secteur des arts vivants et, plus particulièrement, du théâtre et des arts de la parole en région bruxelloise. Cinq artistes de théâtre et un scientifique composent le collectif de co-chercheureuses.
Le collectif propose trois tables rondes pour partager l’avancée de ses travaux avec le public. Chaque table-ronde abordera une thématique en particulier. Elles seront l’occasion d’inviter des personnes ressources et de créer des moments d’échanges où le public sera invité à partager son expérience, ses observations avec le groupe.
Les dates :
25 novembre 2023 : SOUTENABILITÉ, PRÉCARITÉ ET RÉSILIENCE EN TEMPS DE CRISE – ATTENTION PMR : L’événement aura lieu dans les loges au 2ème étage. 2 volées d’escaliers vous y emmèneront.
Quels sens et interprétations véhiculent les notions de crise et de résilience ? Qu’est-ce que la résilience et comment imaginer un secteur qui soit soutenable pour les travailleureuses des arts ?
24 février 2024 : MODÈLES DE GOUVERNANCE ET INCARNATION DU POUVOIR
Quels rapports de pouvoir visibles et invisibles dans le secteur des arts de la scène (théâtre) ? Comment se manifestent le pouvoir et les rapports de domination ? Quelles alternatives aux modèles de gouvernance hiérarchique prédominants et comment les incarner ?
27 avril 2024 : INTERSECTORIALITÉ – ATTENTION PMR : L’événement aura lieu dans les loges au 2ème étage. 2 volées d’escaliers vous y emmèneront.
Pouvons-nous nous inspirer d’autres secteurs : l’alimentation, l’écologie, l’habitat, l’énergie ? Quelles analogies et quelles différences existent entre ces secteurs ? Des propositions intersectorielles peuvent-elles être vectrices de plus de soutenabilité pour toustes ?
Avec le soutien de visit.brussels et de la Région de Bruxelles-Capitale