Suite à l’annulation du spectacle Les Larmes Amères de Petra Von Kant/Invaincues pour des raisons budgétaires, la Cie Les Fulgurantes de Peggy Thomas, soutenue par le Théâtre de la Vie, vous propose un événement d’une semaine du 26 au 30 avril autour de la question de l’Émancipation Féminine : ” Invaincues?”. Au programme, 4 soirées de lectures du texte ‘Les Larmes Amères de Petra Von Kant de Fassbinder’, suivies de débats avec des intervenante.s choisie.s pour leur regard particulier sur la condition féminine et ce dans plusieurs domaines spécifiques.

La pièce de R. W. Fassbinder publiée en 1972, nous trace le portrait d’une femme émancipée : Petra von Kant, une créatrice de mode très réputée. Veuve de son premier mari et divorcée du deuxième, elle habite avec Marlène, sa servante entièrement soumise, et vit une vie de femme libre et indépendante. En pleine possession de son existence et à l’apogée de sa carrière, Petra ne voit pas venir la tempête qui va la balayer : une passion amoureuse, violente et destructrice. 

Si l’écriture de la pièce échappe à la question de genre en matière de domination, il n’en demeure pas moins que les mécanismes de maltraitances dénoncés par l’auteur continuent à résonner 50 ans plus tard.

Si les femmes sont parvenues pour certaines à échapper au contrôle d’un homme sur leur vie (directeur, patron, père, mari, fils…), le risque demeure de ne pas encore avoir suffisamment déconstruit l’ensemble de leurs croyances et d’appliquer elles-mêmes ces principes de domination masculine. La lutte féministe est vivante, active, et promet un horizon radieux après un long travail de remise en question collectif, hommes et femmes, chacun à leur échelle de vulnérabilité au sein d’un système qui cherche à se redéfinir sur de nouvelles bases.

AU PROGRAMME : 

Mardi 26/04, 20h : Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder – Lecture du texte, suivie d’un débat avec Lisa Cogniaux, dramaturge, metteuse en scène, comédienne, féministe, journaliste culturelle, et Camille Khoury, metteuse en scène, dramaturge, performeuse, critique de théâtre et chercheuse en Études théâtrales, spécialisée dans l’étude des intersections entre théâtre, histoire, études de genre et études queer, modéré par Caroline Godart, autrice, dramaturge, éditrice et enseignante.

 

Mercredi 27/04, 20h : Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder – Lecture du texte, suivie d’un débat avec Agathe Meziani, dramaturge, chorégraphe et diplomée d’un Master en études de Genre et Nicolas Bujiriri, chercheur, Titulaire d’un Master en sciences du travail (orientation genre et inégalités) et d’un Master de spécialisation en études de genre, modéré par Caroline Godart, autrice, dramaturge, éditrice et enseignante.

Jeudi 28/04, 20h : Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder – Lecture du texte, suivie d’un débat avec Sophie Thunus,  Docteure en Sciences sociales et politiques et professeure de management des services de santé à l’UCLouvain et Tommy De Ganck, Historien et archiviste et enseignant en matière du genre à l’ULB, modéré par Caroline Godart, autrice, dramaturge, éditrice et enseignante.

Vendredi 29/04, 20h : Les Larmes Amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder – Lecture du texte, suivie d’un débat avec Marianne Chargois, travailleuse du sexe, performeuse et écrivaine et Rokia Bamba, DJ et productrice radio, modéré par Caroline Godart, autrice, dramaturge, éditrice et enseignante

Samedi 30/04/2022 : LECTURE Manifeste d’Empouvoirement “MISE EN VOIX” et « CAILLASSES” – Lectures avec Lénaïc Brulé et Annah Schaeffer. A suivre, concert de CROLLES !

Le Manifeste parle de féminité, de maternité, de beauté, de puissance, de sororité,… Il est né suite à des entretiens avec 12 femmes de la Maison des Femmes de Schaerbeek avec qui les autrices (Lénaïc Brulé et Aurélie Alessandroni) ont échangé dans un espace de bien-être. Il sera mis en parallèle avec des extraits du recueil “Caillasses” de Joëlle Sambi. Avec ce Manifeste et l’œuvre puissante de Joëlle Sambi, nous désirons faire émerger l’importance de l’union féminine, de sa force et du désir de s’émanciper de toutes les injonctions patriarcales.

MISE EN VOIX est un projet conceptualisé par Aurélie Alessandroni et Lénaïc Brulé en partenariat avec La Maison des Femmes de Schaerbeek, la photographe Annah Schaeffer, la coiffeuse Gamzé Sirma Unal et le graphiste Jean Puibaraud. Remerciements à Virginie Thirion, coach en écriture et aux 12 participantes du projet Mise en voix.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la commune de Schaerbeek et du Collectif Sanguin.

 

Durée : Lecture 50 minutes + débat 50 minutes. Pour une durée totale de 2h.

Avec : Angèle Baux-Godard, Sarah Brahy, Fanny Dumont, Marie-Paule Kumps, François Maquet, Johanne Pastor et Miriam Youssef / Mise en voix : Peggy Thomas / Assistanat : Johanne Pastor et Olivier Corcolle / Mise en espace: Emmanuelle Bischoff et Micha Morasse / Costumes: Anicia Echevarria. Remerciements pour leur implication à : Nathalie Kamoun, Lara Ceulemans, Jessica Gazon, Lucie Zelger, Noémie Carcaud, Angela Gonzales, Elise Abraham, Marc Doutrepont, Renaud Ceulemans et le BAMP. Une production des Fulgurantes ASBL en coproduction avec La Dérivante et le Théâtre de la Vie. Les oeuvres théâtrales de R.W. FASSBINDER sont représentées par l’ARCHE – agence théâtrale. La pièce “Les larmes amères de Petra Von Kant” est publiée dans la traduction de Sylvie MULLER par l’ARCHE Editeur. www.arche-editeur.com
19:00
Portes
20:00
Début