Un collectif d’artistes se rend dans un village pour tenter de comprendre quels sont les fonctionnements d’une société à petite échelle.

Iels sont confronté·e·s aux questions transgénérationnelles, à l’exode rurale, aux discussions politiques au coin d’un terrain de foot et aux assemblées communales interminables.

Une même histoire est pourtant racontée entre les lignes de ces différents récits : celle de la vie avec le trou. Un trou apparu on ne sait pourquoi, on ne sait comment, en plein milieu du village, il y a presque cent ans.

Comment réagissons-nous face aux changements qui s’immiscent ?

S’inspirant d’une expérience commune au sein d’un village jurassien, le collectif BESILI TRAFIC nous plonge dans un univers à la poésie crue entre fiction et documentaire et questionne avec tendresse le vivre ensemble dans un monde hanté par le spectre de l’effondrement.

Une ode à la collectivité et aux histoires qu’on se raconte. 

Durée du spectacle : 1H25

Pour plus d’info sur BESILI TRAFIC : www.besilitrafic.com

Le spectacle fait partie de la programmation de PROPULSE OFF. Dates : 23 – 26 janvier

 

LES EVÉNÉMENTS

Vendredi 19 janvier, after-show : Bord de scène avec Besili Trafic

Vendredi 26 janvier, after-show : Rencontre Boomerang avec BESILI TRAFIC et l’écrivaine Christine Aventin

Christine Aventin est une fille un peu gauche – un écrivain contrarié. De genre littéraire fluide, elle écrit des romans poétiques, de la poésie narrative et des essais fictions. Elle a reçu en 2017 le Prix Quinquennal de l’Essai pour Breillat des Yeux le Ventre – une exaltation autour du cinéma de Catherine Breillat. Au même moment que son essai FéminiSpunk, comme un diptyque, elle a publié Scalp, poèmes autopsiques.

De et par : BESILI TRAFIC : Luna Schmid, Gaspar Narby, Gilles Escoyez, Merlin Delens, Sophie Schmid, Laurie Perissutti, Jérôme Castin / Création lumière : Florentin Crouzet-Nico, BESILI TRAFIC / Œil exterieur : Lorena Stadelmann / Production et diffusion : Luna Schmid, Merlin Delens / Soutiens à la production : Mathilde Vreven. BESILI TRAFIC tiennent à remercier chaleureusement la commune de Bonfol et ses habitant.es, le STAMM STUDIO, la Cie Point Zéro, le Quai 41, Le Bois des Étoiles, la Compagnie Balor, l’asbl RAVIE, l’équipe de Cerniévillers, Loïc Reichenbach, Noé Gogniat, Héloïse Woitrin, Eric Delens, Pierre Escoyez et Gen Delforge, Christine Perissutti, Lucas Schlaepfer, Lydia Wespi, Lotta et Hansruedi Schmid sans qui ce projet n’aurait pu déployer ses ailes ! Une création de Besili Trafic en coproduction avec le Théâtre de la Vie, Griffes asbl et RAJ. Avec le soutien du Théâtre du Loup, CCDP, République et Canton du Jura, Fédération Wallonie-Bruxelles et Loterie Nationale, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Andomart, Fondation Upsilos, Fondation Loisirs-Casino.
19:00
Portes
20:00
Début
Sauf le 18 janvier :
12:30
Portes
13:30
Début