Quadriptyque de la migration, La Mer dans la gorge réunit les texte : Lampedusa Beach, Lampedusa Snow, Lampedusa Way rassemblés sous le titre Trilogie du Naufrage (créé à la Comédie-Française en 2013) et Portrait du Naufragé Numéro Zéro, de la dramaturge et metteuse en scène italienne Lina Prosa. Simone Audemars, Lina Prosa et Philippe Sireuil portent sur scène ces récits fictifs, mêlant le français et l’italien, réaffirmant la place du théâtre comme espace de rencontre de l’Autre et de remise en question de la société.

En toute délicatesse, La Mer dans la gorge déploie les histoires de Shauba, Mohamed, Mahama, Saïf et Désirée, des êtres révélés dans leur état d’abandon et de désespérance. Un regard porté sur la déliquescence d’une société occidentale engloutie dans la perte de ses valeurs d’hospitalité et de fraternité.



Lampedusa Beach :
Jeu : Céline Samie
Mise en scène : Lina Prosa

Lampedusa Snow :
Jeu : Aymeric Trionfo
Mise en scène : Simone Audemars

Lampedusa Way :
Jeu : Maddalena Crippa, Graziano Piazza
Mise en scène : Lina Prosa

Portrait du Naufragé Numéro Zéro :
Jeu : Simone Audemars et Raphaële Germser
Mise en scène : Philippe Sireuil


Scénographie : Vincent Lemaire / Éclairages : Jean-Philippe Monteiro / Costumes : Coralie Chauvin et Catherine Somers / Son : Michel Zürcher / Direction technique : Antoine Halsberghe / Assistanat à la mise en scène : Salvatore Orlando / Conseil artistique : Anna Barbera.

Une production de L’Askéné (CH), de la Compagnie For (F), de La Servante et du Théâtre des Martyrs, en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec la collaboration d’Arlenika (IT).


– rencontre après-spectacle avec Geneviève Damas le 28 avril –
– rencontre après-spectacle avec l’équipe de création le 8 mai –
Portes
Début