La mort du cochon est le premier spectacle d’Isabelle Wéry, créé en 1998 et nominé aux Prix de la Critique « Meilleur seul en scène ». Elle le retrouve avec un désir de redécouverte et de recréation, de retour à ses premiers travaux, comme on revient dans la maison où l’on a grandi.

La ferme est un lieu extrêmement intense où animaux et êtres humains vivent sous le même toit au rythme séculaire des saisons. Lieu tumultueux quasi shakespearien, ça y naît, ça y vit, ça y mange, ça y copule, ça y meurt. Et le jour où le fermier sort le cochon de son étable pour le tuer, le cochon hurle, il sait qu’il va mourir, il le sait. Et ses yeux de cochon/animal deviennent des yeux de cochon/homme. Est-ce que cela signifie que durant son existence de cochon à la ferme, il éprouve, à l’instar du fermier, quelque angoisse existentielle ? Le sens de la vie dans une côte de porc crue ?

 

Écriture, mise en scène, jeu Isabelle Wéry / PeintureMarcel Berlanger / Regard extérieur Marc Doutrepont / Lumières Isabelle Derr

 

Un spectacle produit par Audience Production.

 

www.myspace.com/isabellewery

www.audienceproduction.be

Portes
Début