Il ne faut pas dormir avec son enfant, il ne faut pas trop le prendre dans ses bras, il faut allaiter, il faut le mettre en crèche pour le sociabiliser, non, la mère doit le garder auprès d’elle jusqu’à ses trois ans, il ne faut pas donner de tétine, ça déforme les dents, il faut laisser pleurer son enfant, il ne faut pas l’endormir dans ses bras sinon c’est foutu, il ne faut pas le frapper, il ne faut pas punir, il faut lui mettre des limites… et surtout il faut lui donner beaucoup beaucoup d’amour.

Comment faire notre chemin de parents sans nous laisser écraser par tous ces principes tantôt ancestraux, tantôt édictés par une société psychologisée, où l’on entend tout et son contraire? 

À travers l’histoire d’un groupe de parole de parents en difficultés, Les petits humains interroge les obstacles, la notion d’amour absolu et la culpabilité auxquels chaque parent devra faire face un jour au cours de son existence. Car être parent, ça s’apprend, ça se partage, ça pose question, ça remue, ça ne va pas de soi, ça demande de l’humilité et de l’humour, ce n’est pas tous les jours agréable, c’est ingrat ou détestable, ça peut faire mal, ça demande de la force et de la ténacité. Mais ça peut être merveilleux aussi.

Un projet de Thibaut Nève et Jessica Gazon / Avec Sébastien Fayard, Morena Prats, Thibaut Nève, Céline Peret, Laurence Warin, Octave Delaunoy et Sacha Pirlet (en alternance) / Voix off : Véronique Dumont / Mise en scène : Jessica Gazon / Assistanat à la mise en scène : Hélène Collin / Écriture : Jessica Gazon avec la complicité des acteurs / Dramaturgie: Jessica Gazon, Thibaut Nève et Morena Prats / Conseiller artistique : Guillaume Toussaint Fromentin / Création sonore : Guillaume Istace / Lumières : Guillaume Toussaint Fromentin  / Scénographie : Vincent Bresmal / Costumes : Élise Abraham / Conseiller en psychodrame analytique : Patrick Blauwart / Coaching vocal : Muriel Legrand. 


Une création de la compagnie Gazon-Nève en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien d’Ad Lib. Production.

Avec le soutien du CALQ (conseil des arts et des lettres du Québec), LOJIQ (les offices jeunesse internationaux du Québec) et du OQWBJ (office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse).


Rencontre après-spectacle avec l’équipe de création le 20 octobre.


TEASER ICI


OFFRE SPÉCIALE :

Les 1er et 2 septembre, la Compagnie Gazon-Nève a fêté la 100ème de son spectacle Toutes nos mères sont dépressives  à l’Atelier210. Toute personne présentant à la billetterie du Théâtre de la Vie un ticket d’une de ces deux soirées bénéficiera du tarif réduit (9€) sur son ticket acheté pour Les petits humains.

Portes
Début