Dans un monde qui pourrait être le nôtre, disons demain, quand tout aura cramé, qu’il ne restera plus, de-ci, de-là, que quelques touffes d’arbres et de verdure, quatre individus sont dépêchés au Poste pour pister, traquer, guetter ce qui pourrait rester de vivant sous la mousse et l’écorce. Jusque-là, ok, pourquoi pas. Sauf que ces six « Mulots » (quel drôle de nom) n’ont visiblement aucun moyen pour identifier ce qui, au dehors, grouille, bruit, rampe, vole et gratte. Rien si ce n’est… une paire de jumelles.

Tenu.e.s dans « l’incapacité de sortir », iels consignent, jour après jour, sur un enregistreur, la somme des jours passés à ne rien voir.
Jusqu’à ce que le vivant finisse par se rappeler à elleux – pluie, vent, danse, violoncelle et guitare électrique.

Performance poétique et musicale, L’œil du cerf est avant tout une expérience polysensorielle proposée aux spectateurices, une invitation à quitter rapidement les sentiers de la fable, de la logique, du rationnel, pour se laisser émouvoir par la force du poème, de la musique, de la danse, des interviews recueillies entre 2020 et 2022 sur la question des paysages, de la façon dont nous les habitons, dont ils nous habitent.

Durée : 1h20

——–

Vendredi 16 février, after-show : Rencontre Boomerang avec l’équipe artistique et Camille Pier, poète et performeur.

Camille Pier écrit et performe sous les pseudonymes Nestor (au slam) et Josie (au cabaret) depuis 2012. Il est auteur-interprète de poèmes, de chansons et de spectacles qui mêlent la poésie, l’humour, la danse et la militance queer.En 2016, il publie La Nature contre-nature (tout contre), le texte d’une conférence spectacle co-écrite avec la biologiste Leonor Palmeira. Certains de ses poèmes figurent dans des anthologies de poésie et de slam (On ne s’excuse de rien / L-SlamPoésies & voix de Liège, etc). Il ne publie pas de recueil à son nom car son écriture se destine à la performance sur scène. Tour à tour présentateur de cabaret, performeur, comédien et chanteur, ses textes restent rarement tranquilles sur le papier.Actuellement, il enregistre un album pour son nouveau projet musical « Pierre Rococo », au croisement de la musique, de la performance et du dessin animé. Depuis 2020, il renoue avec les arts plastiques pour illustrer ses textes, ceux d’autres auteurices et prépare un projet de bande-dessinée.

 

Écriture : Aurélien Dony / mise en scène : Charly Simon et Aurélien Dony / collaboration à la mise en scène : Nathalie De Muijlder / accompagnement dramaturgique : Laure Tourneu / composition musicale : Céline Chappuis et Jérôme Paque / avec Céline Chappuis, François Heuse, Benjamin Gisaro, Mehdy Khachachi, Jérôme Paque, Charly Simon et Lauryn Turquin / scénographie : Boris Dambly / construction : Ralf Nonn / création lumière : Florentin Crouzet-Nico / création vidéo : Jeanne Cousseau / ingénieure son : Alice Spenle / production : Lorena Ciccone Production Central, en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. En coproduction avec le Centre culturel de Dinant, le Centre culturel d’Hastière, le Centre culturel de Welkenraedt, le Centre culturel de Stavelot et les VTS, le Centre Culturel du Brabant Wallon, le Congrès de la Résilience en Wallonie. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction Théâtre, Un Futur pour la culture (volets I et II), la SACD, la Ville de Dinant et le soutien du Delta, du centre culturel d’Ath, et de La Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
19:00
Portes
20:00
Début
Sauf le 15 février :
12:30
Portes
13:30
Début