La mère va mourir. Déjà, les mots semblent l’avoir abandonnée. Ema a appelé sa sœur cadette, exilée aux Etats-Unis. Anne a pris le premier avion. De l’autre côté du vallon, le voisin musicien travaille un morceau au violoncelle.

Ema et Anne sont nées de la même mère, belge. Pourtant, elles ne se ressemblent pas. Ema est née en Egypte, avant la révolution de Nasser, Anne en Belgique, au moment de la grève générale. Ema est restée aux côtés de la mère.

Cette nuit la mère va mourir. Il n’y a plus rien à faire. Pour la dernière fois, ce corps à trois têtes, cette entité puissante que les sœurs forment avec leur mère traverse la nuit.

18/01 : The.Bib.Am #1 : Autour de « Maman de l’autre côté »

Trois lieux comme trois étoiles, regroupés autour de l’ancien observatoire astronomique de Saint-Josse. Le 𝑻𝒉𝒆́âtre de la Vie, la 𝑩𝒊𝒃liothèque de Saint-Josse et le carrefour de l’égalité de genre 𝑨𝒎azone vous proposent un premier projet commun alliant réflexions, échanges, arts plastiques, littérature et théâtre, autour de la pièce de Françoise Berlanger et Veronika Mabardi

𝗨𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟴 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 :
16h-17h30, 𝗔𝗺𝗮𝘇𝗼𝗻𝗲, 10 rue du méridien : 𝗧𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲 autour de la place des femmes et des minorités de genre dans les arts et la culture.
18h-19h, 𝗕𝗶𝗯 𝗝𝗼𝘀𝘀𝗲, 2 rue de la limite : 𝗩𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 de l’exposition de Françoise Berlanger, Le théâtre comme un trois-mâts
19𝗵30-21h30, 𝗧𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗲 : Drink + 𝗦𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 Maman de l’autre côté

 

20/01 : Après-spectacle : Bord de scène avec l’équipe artistique 

 

26/01 : Après-spectacle : Rencontre Boomerang avec Françoise Berlanger, Veronika Mabardi et Elsa Poisot, comédienne, autrice et metteuse en scène.

Françoise Berlanger et Veronika Mabardi, autrice et metteuse en scène de « Maman de l’autre côté » invitent la comédienne, autrice et metteuse en scène Elsa Poisot pour une discussion autour de la place des femmes dans les métiers du théâtre et dans les fictions théâtrales, de l’influence du métissage sur la création artistique et du rapport autrice/metteuse en scène.

Formée à l’ESACT (Conservatoire Royal de Liège), Elsa Poisot est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle débute sa carrière de comédienne dans une m.e.s de Beautiful Thing de Georges Lini au théâtre de Poche en 2008.
En parallèle en 2009, elle crée Ecarlate la Compagnie et y développe Ti Manmaille en 2013, un projet bilingue créole/français qu’elle co-conçoit avec Stéphanie Lepage, Albert Molléon (Haiti) et Georges Muller Regis (Haiti) et qui sera sélectionné pour le festival de Huy. En 2016 elle passe à l’écriture et monte son Kinky Birds au Théâtre Le Public. Elle initie en 2016 avec Line Guellati, et Corinne Ricuort le projet Autrices, un festival sur la littérature « pas si étrangère » écrite par des femmes afro-descendantes et africaines. En 2018, elle développe avec Elise Moreau La Deuxième Scène, un projet en plusieurs actes sur la présence des femmes dans le spectacle vivant. Parallèlement elle continue à jouer et écrire. Le festival Lookin’out en 2020 et le Festival XS en 2022 accueillent une première étape de Buddy Body, sa
prochaine création. Comme interprète on la voit dans La vie comme elle vient d ‘Alex Lorette m.e.s par Denis M’Punga au Théâtre le Public en 2022.

Mise en scène : Françoise Berlanger / Autrice, dramaturge : Veronika Mabardi / Avec : Anne-Marie Loop, Lula Béry, Monia Douieb, Sylvain Ruffier / Musicien : Sylvain Ruffier / Création lumières : Grégoire Tempels / Création de la bande sonore : Katia Lecomte Mirsky / Scénographie et art plastique : Marcel Berlanger / Création costumes et décors : Benjamin Huynh. Une création de ASBL La Cerisaie en co-production avec le Théâtre de la Vie, le Festival Mimouna, la Cie des Nouveaux disparus et la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du théâtre. Aides et Remerciements : Le Théâtre de Poche, le lieu de répétition QUAI 41, La Bibliothèque communale et le centre Amazone de Saint Josse. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du théâtre.
19:00
Portes
20:00
Début