2021. Jessica Gazon et Thibaut Nève ont une carte blanche au Théâtre de la Vie.
Page Blanche.
Spectacle Carrefour.
Panne.
Et voilà que Thibaut a un flash. Lors d’une nuit d’angoisse, il nous dit avoir rêvé de Marcel Proust. Sa force. Ses audaces. Marcel lui parle. Marcel est un génie. Derrière ses mots tortueux, l’auteur est en avance sur son temps. Dès 1913, au cœur de son livre cathédrale À la recherche du temps perdu, il réinvente les codes du rapport Homme-Femme. En plein questionnement sur sa propre virilité, Thibaut a dû s’y reprendre plus d’une fois, persévérer, redécouvrir ce livre labyrinthe qu’on ne finit jamais de visiter.
Il nous vante cette route tortueuse.
Pour Jessica, ce n’est pas une priorité.
Mais il en est convaincu : tout individu, ayant lu Proust qui osera prétendre qu’i.el est resté.e le/la même, est soit un.e menteur.se, soit un.e. idiot.e.
Jessica n’a pas de meilleure idée.

Les événements dans le cadre du programme ré(créatif) Appelez-moi Marcel ! :

Vendredi 12 novembre / après spectacle : Bord de Scène à A l’Endroit à l’Envers avec l’équipe artistique du spectacle. Une manière de se familiariser davantage avec l’œuvre à travers une conversation entre les artistes et les publics.

 

Samedi 13 novembre / 14h à 16h30  : Atelier Marcel ? Oui, Marcelle, c’est moi ?! Dirigé par Jessica Gazon, Thibaut Neve, Morena Prats.  Au Théâtre de la Vie (Complet)

Dans le cadre du programme (ré)créatif Appelez-moi Marcel !, le Théâtre de la Vie et la compagnie Gazon.Nève ont imaginé l’ Atelier Marcel ? Oui, Marcelle, c’est moi ?! Ils proposent à 20 étudiant.es inscrit.es dans les écoles d’enseignement supérieur artistique ou au sortir de ces écoles en 2021 ainsi que dans les universités d’expérimenter ensemble la technique littéraire et dramaturgique du collage au théâtre. Le collage est l’un des points névralgiques de la nouvelle création Marcel de la compagnie Gazon.Nève. Fondé sur la pratique du couper/coller de textes préexistants, le collage ouvre d’autres textes possibles. Et surtout, il révolutionne profondément la langue en ouvrant des imaginaires autres, à la fois poétiques, esthétiques et politiques. Un atelier pour faire émerger d’autres expériences, d’autres pratiques dans la joie du partage.

 

Vendredi 19 novembre  / A l’issue de la représentation : Boomerang #2 Allez, Marcel, quoi! Sois gentil, cette fois-ci.

Après avoir écouté, lu, débattu, réfléchi, fait des essais scéniques sur le male gaze, l’emprise, le lesbianisme, Marcel Proust, et créé Marcel, Jessica Gazon, Morena Prats et Thibaud Neve nous proposent de revenir au cœur de leur œuvre, en privilégiant la voix de la féministe et chercheure Barbara Dupont. Ensemble à partir de leurs pratiques, là où elles, il se situent, il, elles nous parleront de leurs luttes : féminisme, occupations, luttes queer, autonomie. La rencontre Boomerang telle qu’elle nous est proposée ici est une manière d’habiter pleinement des espaces de « desassignation » et « confrontationnels » collectifs et stimuler notre esprit critique. Allez, Marcel quoi ! Hé, tu viens chez moi ? Ou on va chez toi ? Ou alors on va chez moi et chez toi !

Avec Jessica Gazon, metteure en scène, actrice et autrice ; Morena Prats, actrice, metteure en scène et dramaturge et Thibaud Nève, metteur en scène, acteur et auteur ; Barbara Dupont, chercheure, enseignante à l’IHECS, critique et blogueuse .

Barbara Dupont est bruxelloise et féministe. Début 2020, elle lance le blog féministe D’où? dans lequel elle souhaite mêler analyse médiatique, éléments théoriques et colère légitime. Elle enseigne les questions de genre à l’IHECS. Elle poursuit  également une recherche doctorale sur les représentations de genre dans les séries TV et est critique de séries TV.

 

Samedi 20 novembre : Deuxième date ! / 14h à 16h30  : Atelier #2 Marcel ? Oui, Marcelle, c’est moi ?! Dirigé par Jessica Gazon, Thibaut Neve, Morena Prats.  Au Théâtre de la Vie

Inscription gratuite et obligatoire en ligne

Une création de la compagnie Gazon•Nève / Jessica Gazon, Thibaut Nève et Morena Prats : dramaturgie, texte et conception / Élise Abraham : costumes / Jessica Gazon et Thibaut Nève : jeu / Aurélie Perret : scénographie, régie / Guillaume Toussaint Fromentin : lumière / Margot Sponchiado: accompagnement général. Une création de la compagnie Gazon•Nève en coproduction avec le Théâtre de la Vie, La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Cocof et de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
19:00
Portes
20:00
Début