Nasha Moskva (« notre Moscou » en français) est l’histoire de trois individus qui se projettent sur Les Trois Soeurs de Tchekhov.

Fin du 19ème siècle : trois soeurs orphelines – Olga, Macha et Irina – vivent dans une grande maison à l’écart de la ville. Dans cette ville grossière, elles se sentent comme des étrangères et rêvent de retrouver Moscou, lieu mythique de leur enfance, paradis originel où elles ont grandi.

Début du 21ème siècle : Sabine, Edith et Bernard – trois êtres oscillant entre marginaux amateur·rice·s de théâtre et patient·e·s psychiatriques – sont tellement épris de l’oeuvre de Tchekhov qu’ils·elles s’y reconnaissent jusqu’à la fusion.

Dans un dialogue entre Les Trois Soeurs et les trois « êtres », entre Tchekhov et nous-mêmes, Nasha Moskva traite du besoin vital de s’intégrer dans une société, alors même que la part la plus intime de notre être ne cesse de nous en éloigner. Avec humour, parfois avec rage, le spectacle interroge cet « être en dehors » inhérent à l’être humain. En titillant la frontière incertaine entre norme et folie, il questionne notre capacité de survivre et de créer une oeuvre artistique dans une société normative.

Conception, mise en scène et interprétation : Marie Bos, Estelle Franco et Francesco Italiano / Co-mise en scène : Guillemette Laurent / Mise en espace : Nicolas Mouzet-Tagawa / Costumes : Thijsje Strijpens / Direction technique et régie: Nelly Framinet / Développement et diffusion BLOOM Project Une création de la Compagnie Le Colonel Astral. Résidence et création Théâtre Océan Nord, Bruxelles. Avec le soutien de la SACD et de Wallonie-Bruxelles International. Avec l’aide à la reprise de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – CAPT.
19:30
Portes
20:00
Début