Nothingness – « néant » – est un projet qui interroge notre rapport au vide, à la non-existence, à la page blanche.

Le projet fait référence au vide, avec toutes les contradictions que celui-ci éveille en nous. Ce moment suspendu entre fin et recommencement : inertie, latence. Cet entre-deux où s’entrecroisent le désespoir et l’élan créateur. Maria Eugenia Lopez tente de saisir comment d’une part la crainte du vide peut nourrir le besoin de garder toutes traces de ce qui nous échappe, jusqu’à vouloir prévoir l’imprévisible, fixer l’éphémère et figer le mouvement, l’échange, la transformation… la vie. Ou comment d’autre part un présent rompu, un arrêt du film, un écran blanc, peuvent aussi bien activer des « sentir », des « se laisser affecter par », des « faire » inattendus, susceptibles de générer une tout autre aventure spéculative, une tout autre manière de se remettre au monde, une tout autre manière de créer, d’exister : une toute nouvelle histoire.

Dans Nothingness, Maria Eugenia Lopez parle de la peur du vide, de ce qu’il y a de terrifiant dans l’idée de tout perdre, de se perdre, de l’obsession de figer ce qui par essence est en constante transformation. Ce projet est conçu comme un terrain neutre où les événements émergent et se transforment à tout moment. Par le contraste et le basculement de situations, l’autrice souhaite évoquer sur le plateau tout ce qui est de l’ordre de l’imprévisible et de l’éphémère, ce qui nous échappe. Se livrer métaphoriquement au vide. Ce projet est envisagé comme un éloge du vide, avec toutes les contradictions qu’il évoque : l’angoisse, l’horreur mais aussi l’extase, les envies d’envol, d’équilibre, de chute, de calme absolu. Une page blanche.

Jeudi 24/11 après-spectacle : Rencontre Boomerang avec l‘équipe artistique et l’artiste multimédia Evelyne De Behr.

Après la représentation, l’équipe artistique du spectacle et l’artiste multimédia Evelyne De Behr seront avec nous, pour parler entre autre des concepts du vide et de l’éphémère dans les arts, en lien avec les réflexions poétiques et philosophiques derrière le spectacle de Maria Eugenia Lopez.

BIO Evelyne De Behr
Après un diplôme en Arts Plastiques et Scénographie à l’École Supérieure des Arts St-Luc de Bruxelles, l’exposition de ses œuvres dans différents centres d’art contemporain en Belgique : Institut Supérieur d’Etudes du Langage Plastique (ISELP), Office d’Art Contemporain , Musée de la Tapisserie (Bourse), Galerie Détours, Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, La Médiatine, Maison des Arts Schaerbeek ainsi qu’à la Biennale d’Enghien, Evelyne de Behr artiste multimédia, suit un Master en Culture Management à l’Université Libre de Bruxelles. Suite à son expérience de conservatrice adjointe au Centre d’art contemporain WIELS, – commissaire Charlotte Friling pour le catalogue Marcel Broodthaers, en 2022 elle a conceptualisé le modèle d’exposition zéro carbone Sound of Silence, soutenu par les Nations Unies. Son approche sensible à conservation des biens culturels explore la rencontre entre soi et l’autre, à travers les frontières poreuses des espaces de vie, de création et d’exposition. Ses recherches actuelles portent sur la place du privé et la relation entre le geste artistique, la pratique des tâches quotidiennes et la méditation.

Conception et mise en scène : Maria Eugenia Lopez / Avec : Shantala Pèpe, Louis Nam le Van Ho / Création musique : Guillaume Le Boisselier / Création lumière : Peter Maschke / Regard extérieur : Pascale Gigon / Décor : Evelyne de Behr, Peter Maschke / Photos : Emmanuel Andrée. Une création de Maria Eugenia Lopez en coproduction avec Le Théâtre de la Vie et Les Brigittines. Partenaires de résidence : Materiais Diversos – Lisbonne, La Briqueterie – Paris, Théâtre Marni. Une création accompagnée par : le Grand Studio. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse.
19:00
Portes
20:00
Début