Homme contre-révolutionnaire, tu noies la beauté de la langue qui s’invente au fronton des bars populaires, tu te terres, tu te meurs dans l’indistinction des ombres, cœur rongé du monde. Et lorsque tu  réapparais, tu n’as d’autre mission que de reféconder la peur.  Anonyme, Gafsa, 31 mars 2011

Résonances polyphoniques autour des possibles politiques* aujourd’hui :

C’est possible, possible, possible, ce doit être possible. Wallace Stevens 

Les soulèvements dégagistes en Tunisie et en Egypte, les récentes émeutes en France, en Grèce, en Angleterre, en Chine, les mouvements protestataires d’occupation de l’espace public en Espagne, en Belgique, en Israël, aux Etats Unis, le mouvements estudiantin au Chili, dessinent peut être les prémisses d’une bascule possible du monde contemporain vers autre chose que les restes moribonds et destructeurs de ce qu’il nous donne à traverser aujourd’hui.  

Ces signes méritent selon nous d’être questionnés. Ils constituent assurément à nos yeux une matière vivante que nous avons le désir d’interroger sur un plateau de théâtre. Point de départ, épreuve du désespoir, point au travail, pressentiment joyeux d’une bascule de l’époque.”

*Politique : adjectif indéfini, abîmé par le temps, ayant perdu son contenant et cherchant son contenu

Avec à l’écriture et au jeu Sarah Antoine, Gwen Berrou, Lisou de Henau,  Jacques Fauville, Anne Loewenthal, Céline Rallet, Nathalie Rjewsky, Etienne Serk, Emmanuel Texeraud, à la lumière, Pier Gallen, à la composition, Fabio Onano, à la dramaturgie, Sarah Antoine et Céline Rallet, à la mise en scène Céline Rallet.

  +  le 24 janvier, en deuxième partie de soirée :

Le dégagisme en 15 minutes 

Performance d’art contemporain de Cherifa Billami,  Laurent d’Ursel et Marco Zagaglia du collectif MANIFESTEMENT 

Remake en playback d’une leçon didactique de morale politique hautement dégagiste, déjà dispensée le 26 novembre 2011 lors du Festival des libertés hébergé par le Théâtre National, à l’intention des non-initiés, des Indignés et de tous.

Entrée : 5 euros (début de subvention pour la suite)

Remerciements : Tatiana Bureaux et toute l’équipe du Théâtre de la Vie, Vrac-L’Escault, Collectif MANIFESTEMENT.

Photo : Redeyef, commissariat – Sarah Antoine
Portes
Début