Du jeudi 19 septembre au samedi 5 octobre à 20h

Le Koltès de La Nuit juste avant les Forêts, le Brecht de Baal, le Claudel de l’Echange, le Musset de Lorenzaccio et le Hugo de Cromwell n’ont pas trente ans.
Monter le répertoire, c’est donner la parole à la jeunesse du monde. Celle qui, comme le dit Edward Bond, « veut d’abord savoir pourquoi l’univers n’est pas juste. »
Hugo ne nous parle pas de l’Espagne du 17ème siècle.
Il utilise l’Histoire comme un masque pour parler de la France de son temps. Ruy Blas, c’est le peuple indigné qui se lève pour dénoncer la corruption d’une oligarchie acapareuse des biens de l’Etat.

Bon appétit, messieurs ! – Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison ! Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure, l’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure! Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts que remplir votre poche et vous enfuir après !
Quoi de neuf ? Victor Hugo. 

Frédéric Dussenne, c’est pas moins de 80 spectacles mis en scène depuis 1986. Mais au travers de cela, c’est surtout et avant tout un engagement : dans le texte, dans les corps, dans les thématiques, dans le théâtre et donc dans la vie.
Tout comme Ruy Blas, il est de ceux qui ne renoncent pas facilement à leurs idéaux. Quoi de mieux qu’un metteur en scène engagé pour parler d’un sujet qui reste on ne peut plus d’actualité ?

Avec : Saïd Jaafari, Louise Manteau, Juan Martinez et Jérémie Siska /
D’après Ruy Blas de Victor Hugo /
Adaptation et mise en scène : Frédéric Dussenne /
Lumière : Renaud Ceulemans / Costumes : Lionel Lesire / Scénographie : Vincent Bresmal
Production : Théâtre de la Vie / Coproduction : L’acteur et l’écrit

 Durée du spectacle : 1h15

Rencontre après-spectacle avec l’équipe de création le vendredi 20 septembre

Portes
Début