D’après le roman d’Édouard Louis

 

Un jeune homme revient chez lui après des années d’absence et retrouve son père complètement détruit par ses années de travail à l’usine. Il s’interroge sur sa relation avec lui, sur les mécanismes sociaux qui ont fait de son enfance une blessure, et réfléchit aux conditions de travail qui détruisent les corps de milliers d’ouvriers.

Julien Rombaux met en scène le roman éponyme d’Édouard Louis. A travers des fragments mémoriels, le monologue viscéral d’un fils adressé à son père donne la parole à une classe sociale qui en est souvent privée.

Julien Rombaux fait siens les mots d’Édouard Louis et les amène sur scène. Pour en finir avec les sentiments de honte et d’illégitimité́ dont les classes populaires souvent souffrent, méprisées et étouffées chaque jour un peu plus depuis des années. En mettant en critique le contexte financier et culturel actuel ainsi que la violence sociale dans laquelle nous vivons, il formule notre désir d’être enfin entendus, de regarder la vie en face. Qui a tué mon père, c’est une histoire de colère et de résistance, qui place l’amour et l’humain au centre du plateau.

Programme (ré)créatif « C’est avec ces mots-là qu’il faudrait commencer » autour du spectacle :

Jeudi 17 février / après spectacle : Bord de Scène A l’Endroit à l’Envers avec l’équipe artistique et Peggy Thomas, Directrice

Une manière de se familiariser davantage avec l’œuvre et ses inspirations à travers une conversation entre les artistes et les publics.

Mercredi 23 février / à l’issue de la représentation : Rencontre entre l’équipe artistique, les groupes scolaires, les publics et Jean-Claude Englebert enseignant et chercheur, licencié en mathématiques, diplômé en environnement et ancien échevin écolo à Forest :

« Faire de la politique, c’est vouloir répondre à la question : comment voulons-nous vivre ensemble. Je l’ai fait au sens classique du terme, à côté de ma vie professionnelle, jusqu’à une impasse.

Je poursuis en empruntant des chemins de traverse, pendant chacune de mes activités : enseignant ou menant des recherches indépendantes, pimentées de statistiques, d’écologie, d’économie et de technologie. »

Jean-Claude Englebert

Vendredi 25 février / Boomerang #5 : Rencontre entre l’équipe artistique et l’auteur Édouard Louis

Samedi 26 mars / Atelier La parole intimé, dirigé par Julien Rombaux, comédien et metteur en scène, à destination des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les écoles d’enseignement supérieur artistique ou au sortir de ces écoles en 2018 ainsi que dans les universités.

Dans Qui a tué mon père, un jeune homme revient chez son père qu’il n’a plus vu depuis des années pour lui dire tout ce qu’il a sur le cœur. Partant de cette situation initiale, l’atelier travaillera sur la parole intime. Que voudrait-on pouvoir dire à sa mère, son père ? Quels mots choisir ? Choisit-on l’affrontement, l’apaisement, la métaphore ? La voix est-elle calme ou agitée ? Le corps est-il détendu ou en tension ?

Par l’écriture tout d’abord, l’occasion sera donnée à chaque participant.e de partir de soi pour créer un monologue, un discours fictif qui s’adresse à la personne de leur choix. Par le plateau ensuite, on cherchera comment aborder ce monologue, comment le jouer et le donner à entendre.

Par le plaisir du jeu et de l’interprétation, nous chercherons ensemble à mettre en jeu cette intimité, à lui donner une résonnance plus large, à en faire un moment de théâtre.

Le samedi 26 mars 2022 de 10h à 13h au Théâtre de la Vie

Inscription gratuite & obligatoire en ligne

 

 

Mise en scène : Julien Rombaux / Collaboration artistique : Gwendoline Gauthier / Avec : Philippe Grand’Henry, Adrien Drumel, Camille-Alban Spreng / Compositeur et musicien : Camille-Alban Spreng / Scénographie : Boris Dambly / Peinture : Eugénie Obolensky / Costumes : Britt Angé / Création lumières : Emily Brassier / Régie plateau : Peter Flodrops / Régie lumière, vidéo, son : Candice Hansel / Photographie : Pierre-Yves Jortay / Diffusion : La Charge du Rhinocéros Une production de la maison de la culture de Tournai/maison de création, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, Mars – Mons arts de la scène, L’Ancre-Théâtre Royal. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre (CAPT), Centre Culturel Jacques Franck, Studio Quai 41, Centre Rosocha à Bruxelles, Centre culturel de Nivelles. Accueil en création scénographie : Le Vaisseau
19:00
Portes
20:00
Début