Samedi 31 mars à 21h30 à la suite de “La mort du cochon”

 

SPECIAL 40 ANS THEATRE DE LA VIE

 

 Une sélection de compositions et de reprises bien arrangées mettent à l’honneur la rencontre improbable entre la « lutherie sauvage » et l’harmonie du piano. En guise d’ouverture, le très fameux « Day dream » des « Wallace Collection » (dont le pianiste fut membre fondateur !) sera interprété au scoutophone, série de gourdes métalliques accordées… On entendra ensuite une sonate pour boîte de conserves, un ragtime pour claxon à deux tons, un blues pour fers à repasser, trois petites notes de musiques sur rasoir Bic jetable.

L’intégrale du « Quadrille des lanciers » sur une chaise musicale à quatre tonalités, une petite valse au bouteillophone, et un grand classique de Louis Armstrong sur un bac de Maes Pils…Un lapin Duracell viendra rythmer la « Salsa Boliviana », et bien d’autres surprises encore. Un pur moment de plaisir musical et poétique interprété par un duo fantaisiste et complice.

 

Max Vandervorst est musicien et inventeur d’instruments. Depuis 1988, il réalise des spectacles où interviennent des instruments qu’il crée lui-même à partir d’objets très divers: « Symphonie d’Objets Abandonnés », « Concerto pour deux vélos », « L’Homme de Spa » ont été largement diffusés à travers le monde, et continuent de l’être. Il est également compositeur de musiques de scènes et concepteur de la « Maison de la Pataphonie » de Dinant.

 

Marc Hérouet est pianiste, arrangeur et compositeur. Membre fondateur des Wallace Collection, il compose de nombreuses musiques de films et collabore à de nombreux projets musicaux dans le domaine de la chanson, des musiques actuelles et du jazz. Il fut aussi président des Jeunesses Musicales de la CFWB et professeur de musique à l’IAD.

 

Instruments inventés : Max vandervorst

Piano : Marc Hérouet

Régie: Benjamin Pasternak et Claire Steinfort

Production: Curieux Tympan asbl

 

des livres

 

– Lutherie sauvage. Editions Alternatives, 1997

– Nouvelles lutheries sauvages. Editions Alternatives, 2006

– Petites notes pour la route. Lansman, 2010

 

des CD

 

–  Best Tof  (Musiques pour le Tof Théâtre). CT1, 1992

– Folklore de Pataphonie Centrale. CT2, 2002

– KD Story. CT3, 2006

 

 

www.maxvandervorst.be
www.myspace.com/maxvandervorst

Portes
Début