Soirée d’ouverture de saison 17-18 : le 08 septembre à partir de 19h


Edito

Nous sommes heureux de vous présenter notre programme pour cette nouvelle saison du Théâtre de la Vie, une maison de Théâtre qui continue à défendre une dynamique de création actuelle, jeune et engagée poétiquement. 

Pour cette cinquième saison, « l’écriture de plateau » (un processus de travail où le spectacle s’écrit au cours des répétitions) sera largement représentée avec la nouvelle création de la Cie Gazon-Nève, Les petits humains, suivie de La disparition des lucioles du Darpa Collectif, La montagne de la Cie Les 2 Frida et La compatibilité du caméléon de la Cie P H O S / P H O R. Une manière de soutenir la création dans ce qu’elle a de plus vivant, de plus fou et de plus connecté avec le réel. 

Ces quatre spectacles sont préparés par de jeunes équipes, soucieuses de témoigner de leurs expériences personnelles, de leur manière de ressentir le monde autour d’eux et de nous en offrir une synthèse.  

Le Théâtre de la Vie accueillera également des spectacles inspirés par des œuvres littéraires, théâtrales ou non: la saison s’ouvrira avec Chypre, une adaptation d’Othello de Shakespeare pour deux acteurs, créée en Flandre, mais dont nous accueillons la version francophone. Le Brocoli Théâtre revient avec Clotilde du nord de Louis Calaferte, créé chez nous en 2016.

En deuxième partie de saison, nous aurons le plaisir de retrouver Damien De Dobbeleer avec son adaptation du Voyage au bout de la Nuit: L.F. Céline Fragmentation 1, ainsi que la création de Jackie (un drame de princesse) d’Elfriede Jelinek, mis en scène par Olivier Lenel.

Nous poursuivrons avec une nouvelle création de Frédéric Dussenne, Néron, une adaptation de Britannicus de Racine et du Couronnement de Poppée de Monteverdi, un spectacle pluridisciplinaire que nous sommes ravis de voir naître au Théâtre de la Vie. 

La danse sera à nouveau à l’affiche avec Piel chorégraphié par Maria Eugenia Lopez, une réflexion sur la peau, « notre tendre armure ». 

La deuxième édition du Festival Tri-Marrant viendra clôturer la saison en vous proposant un florilège de formes courtes qui mélangent les disciplines artistiques. 

Nous vous souhaitons, comme chaque année, de beaux moments de poésie, de convivialité, de plaisir partagé avec les artistes autour de problématiques communes. 

Une belle nouvelle saison à tous, 

L’équipe du Théâtre de la Vie.

 

Brochure de saison à visionner

Portes
Début