Tourbillon d’images et paroles entre théâtre et sport, Substitut nous emmène sur le terrain du ballon rond et enquête sur le football comme grande fable du monde moderne. Laurent Plumhans trouve matière à jouer dans ses souvenirs d’enfant des années 90 et prend à contre-pied le foot, longtemps considéré comme un sport d’idiots. Il en fait un objet d’analyse critique, esthétique et sociale, voire philosophique, pour arriver à toucher l’essentiel : le jeu, sur le plateau comme dans un stade, le rêve, la joie pure comme au temps de notre enfance.
A travers fragments de talk-show sur les vices et les vertus du football contemporain et réflexions libres sur son rôle culturel et social et presque religieux, le spectacle cherche à dévoiler de façon drôle et surréaliste le dénominateur commun entre théâtre et football, culture et plaisir, jouissance du verbe et magie du (en) mouvement.
Non seulement un spectacle sur le football, mais aussi comme au football, Substitut relève le pari audacieux de concevoir ce sport comme un art en soi, et l’art comme un match se déroulant sous nos yeux de spectateurices, nous-mêmes devenu.e.s supporter.trice.s le temps d’un instant.
Avec le soutien de visit.brussels et de la Région de Bruxelles-Capitale