Une adolescente de 15 ans est frappée par une maladie mystérieuse qui la coupe peu à peu du monde et qui devient une compagne avec laquelle toute la famille apprend à vivre.
Gazon-Nève et Cie revient comme chaque année avec un spectacle original dont l’écriture est inspirée de la vie de l’un de ses membres.
Dans notre théâtre, celui qui di je, le “Je” se met en jeu, transforme la vérité singulière de sa vie en mensonge universel, celui d’un archétype, d’un être de fiction.
Thibaut Nève

Le corps en souffrance comme centre d’expression de soi ainsi que la question de la santé comme norme sont interrogés avec humour et gravité.

“La maladie. On en fait tous, des petites, des grandes. Elle nous concerne tous de près ou de loin. Alarmistes, paniqués, hypocondriaques, grands malades, combattants, courageux, démissionnaires, forts comme un roc, dans le déni, la complaisance ou le rejet, nos réactions face au grand spectre de la santé sont multiples, complexes et questionnent par la même occasion notre rapport à la vie, à la mort.

Certains disent que toute maladie est une confession par le corps. D’autres pensent que la nature peut faire des erreurs.
Moi je n’en sais rien. Et je ne trouverai certainement aucune “réponse”. Tant mieux. L’important, c’est le chemin et ce qui échappe.”

Jessica Gazon

Avec : Jessica Gazon, Stéphane Pirard, Maurice Sévenant, Laurence Warin / Un spectacle de Gazon-Nève et Cie basé sur un texte de Jessica Gazon, d’après une idée originale de Thibaut Nève / Assistanat général : Céline Peret / Création lumière : Julie Petit-Etienne, Marion Pillé / Scénographie : Vincent Bresmal / Assistanat scénographie : Jean-Marc Amé / Costumes et accessoires : Elise Abraham / Créateur Sonore : Guillaume Istace / Visuel et photos : Quentin Marteau / Attaché de diffusion : François Rapaille

Une coproduction de Gazon-Nève et Cie, du Théâtre Saint-Michel et des Riches-Claires. Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre

Vidéo de présentation du spectacle (réalisation Nighthawks)

Portes
Début