En 2015, j’ai pris la route pour filmer un groupe de rockers américains. Des jeunes gens de 70 ans en moyenne, tout droit sortis d’un cube de glace des années 60. De Londres à Berne, de Prague à Amsterdam, de Paris à Bologne, des milliers de kilomètres pour capturer l’essence de leur énergie dingue de septuagénaires ! Les traces de leur deuxième vie. Pour capter ce dernier souffle, ce dernier défi à la vie. Qu’ils ont eux-mêmes choisi de partager avec des milliers de gamins. 

Ce groupe n’existe pas, ce groupe n’existait plus. Seulement dans la mémoire de quelques-un·e·s, sur les sillons de quelques vinyles. Sans le savoir, ces gars-là ont inventé le garage rock en 1965, le punk 15 ans avant l’heure. En 2007, ils se sont reformés. Car pour eux, il n’est jamais trop tard. Ce groupe, c’est les Sonics.

Corentin Skwara

« On a 2 vies. Et la deuxième commence le jour où on comprend qu’on en a qu’une »

Confucius

Mélange de vlog sur scène, de théâtre documenté, de carnet de voyage, de ciné concert : pour son premier projet en solo, Corentin Skwara raconte son odyssée musicale et humaine à travers l’Europe en compagnie de ce groupe de rock.

Jeudi 9/2 after-show : Rencontre Boomerang, édition spéciale : débat philosophique autour du spectacle, avec Gilles Abel. Durée : 1h

Gilles Abel a suivi une formation en philosophie en Belgique, à Namur et à Louvain-la-neuve et en philosophie pour enfants à l’Université Laval, dans la ville de Québec au Canada. Il enseigne la philosophie pour enfants à des étudiants en enseignement primaire et en éducation physique et sportive. Depuis 2017, il forme également des enseignant.es du cours d’EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté) à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté. Il enseigne également des cours d’éthique à des étudiants en psychomotricité. Il écrit également pour la revue Phileas et Autobule- les enfants philosophes. Son background en philosophie est profondément ancré dans le pragmatisme anglo-saxon (Dewey, James, Rorty), dans le post-modernisme (Rancière, Deleuze, Bourdieu) et dans la pédagogie critique (Freire, Vygotsky, Meirieu, Gauchet). S’il est essentiellement actif dans des projets dans le champ de la création jeune public et de l’éducation artistique, il guide également des réflexions destinées à un public plus large encore.

 

Jeudi 16/2 after-show : Bord de scène avec l’équipe artistique

 

Samedi 18/2, 22h30 : After-party : Concert de Giac Taylor, en collaboration avec Ravie asbl & Illegaal Belgium. Brasserie Illegaal, Rue Bollinckx, 300, 1190 Forest

Giac Taylor est le projet solo de Panarisi Giacomo aka Romano Nervoso. Tout commence en janvier 2021, quand « il signore » Panarisi décide de profiter du « lockdown » et de la crise sanitaire pour s’isoler en studio en compagnie de son acolyte-ingénieur du son Moorad Agjij afin de créer le projet qu’il a toujours eu envie de réaliser … enregistrer un album solo en moins d’une semaine.Le concept est simple : se lever le matin pour écrire des titres qui ensuite seront enregistrés en soirée, le tout bouclé en 7 jours, d’où le nom du projet « One Week/One Record presents Giac TAYLOR ».

De cette expérience, quarte albums ont vu le jour, « First Of All … Fuck You » (Janvier 2021), « Jesus Loves You But I Don’t » (Mars 2021), « Dead Man Shoes » (Juin 2021) et « The Last Sicilian Standing » (Décembre 2021), ce dernier a été enregistré en moins de 24h. Sur scène, Giac Taylor est accompagné d’amis musiciens expérimentés.

Conception, Texte, Vidéo, Interprétation : Corentin Skwara / Regards extérieurs – Dramaturgie : Michel Bernard et Ilyas Mettioui / Dramaturgie : Anaïs Allais / Scénographie : Iris Christidi / Création sonore : Jeremy Alonzi / Création lumières : Jérôme Dejean / Régie générale et Création Technique : Nicolas Ghion / Régie : Nicolas Ghion en alternance avec Gaspard Samyn / Montages additionnels : Ayrton Heymans : Stagiaire Mise en scène : Marie Indeko Loleke. Une production du Théâtre de Namur en coproduction avec C’est Central (La Louvière). Avec le soutien à l’accompagnement et/ou à la résidence du Lookin’OUT, Théâtre de Poche, Théâtre Océan Nord, Le 140, La Grange aux Belles, Centre culturel René Magritte Lessines, La Cie Point Zéro, Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique, Unités/nomade. Diffusion : La Charge du Rhinocéros
19:00
Portes
20:00
Début