En 2010, Romain David du Raoul Collectif a lancé un projet avec comme but la sensibilisation des jeunes de Saint-Josse-ten-Noode, au théâtre.

Après de nombreuses rencontres avec des adolescents d’origines tunisiennes et marocaines, il décide de s’écarter de son objectif initial : ” L’intérêt d’un travail théâtral avec eux réside moins dans le fait de leur faire découvrir le théâtre, que de permettre à un public de découvrir qui ils sont. Leur histoire, leur comportement teinté de violence mais aussi de tendresse, leur rapport à la langue, à la scène, au corps, au rythme sont autant d’éléments empreints d’une certaine étrangeté qui me semblent aujourd’hui urgent d’apprécier pour ce qu’ils révèlent d’espoir et de beauté. Ne pas le faire reviendrait à rater la chance extraordinaire de nous lier avec ceux qui, demain, seront le visage de notre ville, et de notre société.”


Sur la scène de Ten-Hood, deux jeunes côtoient un habitant plus âgé du quartier. Comment les premiers considèrent-ils leur territoire et quelle est la différence avec le regard de la personne plus âgé, témoin du changement radical du quartier au fil des ans ?

 

Romain David s’inspire de Jean Sénac, Georges Perec et d’autres, qui ont écrit leurs ‘territoires’ avec réalisme et poésie.

  

Interprétation Adam  El  Hammouchi,  Chawki  Jlassi ,Joséphine De Buijl 

Concept  &  mise-en-scène Romain  David 

Assistanat  à  la  mise-en-scène  & conception vidéo Yaël  Steinmann

Collaboration  artistique Alice de Marqui

Conception lumière Ralf Nonn, assisté par Pier Gallen

 

Remerciements:  Age  &  Transmission, Françoise  Bloch, Didier  De  Neck, le Théâtre  de  la  Galafronie, le  KVS, le  Foyer  Liedekerke, Gaelle  Tardé, Willy Thomas, le  Théâtre  de  la  Vie

 

Coproduction Théâtre de la Vie / KVS

 RESERVATIONS UNIQUEMENT AU KVS www.kvs.be ou 02 210 11 12

Portes
Début