Chili, trois femmes qui ne se connaissent pas doivent décider de l’avenir de la Villa Grimaldi, haut lieu de torture et d’extermination de la dictature de Pinochet. Nous ne savons pas qui elles sont ni pourquoi elles ont été choisies. Nous savons juste qu’elles ont deux options. Au final, rien ne s’est passé comme prévu. Elles doivent improviser des nouvelles solutions.

Que faire du passé, de notre mémoire ? À quoi cela sert-il de se souvenir ? Devons-nous garder nos lieux d’histoire ? Quelle est la place de l’art dans le présent ? Sarah Siré s’empare de Villa de l’auteur chilien Guillermo Calderon. Grâce à la force d’une parole réelle, ironique et grinçante, le monde du passé et celui du présent s’affrontent, se questionnent, se réconcilient. L’œuvre théâtrale devient ainsi lieu de mémoire, invitation à la réflexion sur notre « devoir de mémoire » et réponse au monde des incroyants de la violence du capitalisme sauvage. De la même façon, nous devenons les héritier·e·s, la génération d’après, incarnée par les trois femmes de Villa. Avec elles, nous comprendrons que les faits du passé sont indéniables, mais qu’il y a toujours une différence dans l’existence de ce passé dans le présent.

3 juillet – Rencontre après spectacle

Bord de scène – Europe : Qu’est-ce que nous dit une femme artiste ? Qu’est-ce que nous dit une femme politique ? Qu’est-ce qu’elles nous disent ?

Parce que nous croyons à la pertinence du regard des artistes. Parce que nous pensons que la culture est un des fondements de la démocratie, nous proposons de revenir au cœur du projet européen en privilégiant la parole des artistes. Nous proposons un espace de réflexion qui permet d’interroger ensemble le projet politique démocratique européen par le prisme de la création Villa de Sarah Siré, des arts et la culture.

A partir de leurs pratiques respectives d’artiste et de femme politique, Sarah Siré et Anne-Sophie Pelletier discuteront avec nous des conditions de la démocratie, de la citoyenneté européenne et des modalités de scrutin, ainsi que de leurs enjeux.

Avec : Sarah Siré, Metteure en scène, comédienne ; Anne-Sophie Pelletier, Députée européenne, Groupe de la gauche au Parlement européen The Left / Membre titulaire de la commission IMCO – marché intérieur et protection des consommateurs / Membre suppléante de la commission LIBE – libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, de la commission TRAN – transports et tourisme & de la commission des pétitions / Membre des groupes d’amitiés : Japon / Asie du Sud-Est et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) & Australie – Nouvelle-Zélande.

Modération : Vanessa Fantinel, Théâtre de la Vie.

Texte : Guillermo Calderon / Traduction : Vanessa Verstappen, Sarah Siré et Maria José Parga / Mise en scène : Sarah Siré / Avec : Sophie Jaskulski, Mathilde Lefèvre, Sarah Siré / Regards extérieurs : Maria José Parga et Nelly Framinet/ Scénographie et costumes : Aline Breucker / Création lumières : Nelly Framinet / Assistanat à la mise en scène : Sélène Assaf / Réalisation vidéo : Laeticia Defendini et Jonathan Turkel / Production : Fabien Defendini / Chargée de diffusion : Megan Marx / Chargée de communication : Megan Marx / Garde d’enfants : Fabien Defendini et Megan Marx. Une création de Pola asbl, en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Administration générale de la Culture, Direction du Théâtre
19:30
Portes
20:00
Début